Bénin: un prêtre déchargé de son ministère pour concubinage, ses explications
Fin de mission sacerdotale pour le désormais père Patrice Mègninou. Il a été déchargé de son ministère au service de l’Eglise catholique romaine par un décret signé par son excellence Antoine Sabi Bio, évêque de Natitingou.
Le père Patrice Mègninou peut désormais s’occuper en toute liberté de son ménage. A travers le décret de suspension « A DIVINIS » de l’Abbé Patrice Mègninou en date à Natitingou du 11 Octobre 2018, l’Évêque Antoine Sabi Bio, conformément aux peines prévues au Canon 1395 $ 1 l’a déchargé de ses obligations sacerdotales. Il est reproché à l’Abbé de mener une vie de concubinage avec une femme et des enfants. Cette sanction prononcée à son encontre lui déni désormais le droit d’exercer tout pouvoir d’ordre comme la célébration de l’Eucharistie, l’administration des sacrements et sacramentaux.
Pour le père déchargé, cette procédure prise par l’évêque de Natitingou est la procédure courante dans de pareille situation. Dans un post publié à l’endroit de ses confrères, il explique que la procédure ayant conduit à la prise du décret le déchargeant de ses charges sacerdotales est une démarche personnelle qu’il a entreprises. Selon lui, le décret de l’évêque est la condition pour que sa requête aboutisse. Lire ci- dessous le contenu du décret de l »évêque de Natitingou et le post du père Patrice Mègninou.
Le décret de suspension « A DIVINIS » de l’Abbé Patrice Mègninou
[wpviewembedpdf mode= »embed » url= »https://beninwebtv.com/wp-content/uploads/2018/10/Decret-de-suspension-dun-prêtre.pdf » download= »show » print= »show » presentation= »show » share= »hide » page= »1″ container= » » width= »100% » height= »700px » ]
L’explication du père Patrice Mègninou:
Chers confrères. Vous avez reçu un décret de suspens me concernant. Je voudrais porter à votre attention que c’est une démarche personnelle qui a conduit à la prise de ce décret. J’ai demandé par écrit au Saint Père de me décharger de mes obligations sacerdotales pour les raisons mentionnées dans le décret. Je l’ai fait librement et en toute lucidité. Pour que ma demande aboutisse, il faut ce décret de la part de l’évêque. C’est donc une sanction que j’accueille avec foi et sérénité.
Je vous reste uni par la foi et la confiance en Marie. Je demande pardon à chacun pour les perturbations et les conséquences douloureuses de ma décision. Bon après-midi. Union de prière. Patrice MEGNINOU . Priez pour moi.
2 comments