Bénin: des milliards de francs de pertes relevés dans les comptes de la Sbee

La gestion des comptes de la société béninoise d’énergie électrique (Sbee) exercice 2017 présente quelques manquements. C’est du moins ce qui ressort du rapport produit par les auditeurs pour la fin de la gestion supra.

Défaillance dans le système d’information, non exhaustivité du chiffre d’affaires et des inventaires des immobilisations et une perte d’un montant de 4 Milliards de Fcfa environ. Tels sont les éléments qui retiennent l’attention dans le rapport produit par la société béninoise d’énergie électrique (Sbee). Selon les informations rapportées par le quotidien « Matin Libre », les  auditeurs recrutés pour auditer les comptes de la société exercice clos au 31 décembre 2017, ont relevé des manquements. Le chiffre avancé par le quotidien tourne autour de 4 Milliards de Fcfa sur des capitaux propres de l’ordre de plus de 21 milliards FCFA.

Un bis repetita ?

Est-on tenté de dire au regard des pertes présentées par la conclusion du rapport déposé par les commissaires aux comptes de la SBEE, le 22 Septembre 2017 à la direction générale de la société. Ce rapport qui concernait le projet  d’états financiers de la société, exercice clos au 31 Décembre 2016, révélait plusieurs irrégularités dans la gestion de cette structure d’État. Entre autres irrégularités épinglées, il y a des surcoûts de plusieurs dizaines de millions indûment perçus par des agents de l’ancien ministère de l’énergie et des mines qui émargent au budget de la société. Par ailleurs, les auditeurs ont relevé un préfinancement suspect qui a été accordé à un fournisseur dans le cadre de la réhabilitation des centrales thermiques de Parakou, de Natitingou et Porto Novo alors qu’une autre société est sur le même contrat avec l’État.

Mais comme dans un principe de « jamais un sans deux », le compte de la société clos le 31 Décembre 2017 présente encore des zones d’ombres. Il n’y a pas pour le moment d’éléments de preuve pour dire que ces irrégularités constatées sont à imputées à une mal gouvernance, mais selon le quotidien qui a rapporté l’information, ces pertes constatées pourraient être soit une erreur, ou une fraude. C’est d’ailleurs cette incertitude qui a amené les auditeurs à certifier sous réserve, les états financiers de la société distributrice de l’énergie électrique , exercice clos au 31 décembre 2017.

1 commentaire

comments user
Dona

Et pourtant la rupture est en marche. La lutte contre la corruption et la mal gouvernance avance. Qui veut tromper qui ? Ce n’était que la chasse aux sorcières. Clarifiez ces comptes et situez les responsabilités et nous vous croirons.