Tunisie: Kais Saied et Nabil Karoui entament la campagne pour le second tour de la présidentielle
En Tunisie, l’instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a confirmé la date du 13 octobre pour le second tour de la présidentielle. Ce jeudi 3 octobre, démarre officiellement la campagne pour cette ultime phase du scrutin.
L’instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a lancé officiellement la campagne pour le second et dernier tour de l’élection présidentielle en Algérie. Arrivés en tête du premier tour, les candidats Kais Saied et Nabil Karoui vont s’affronter pour cette ultime étape. Pour ce faire, l’universitaire et son challenger, le patron de la chaîne Nessma TV ont une dizaine de jours pour rallier à leur cause, certains électeurs tunisiens encore indécis. Mais la tâche ne sera pas aisée pour le président du parti « Au cœur de la Tunisie » incarcéré depuis le 23 août pour une affaire de corruption et de blanchiment d’argent.
L’Isie avait soutenu l’obligation que les deux candidats aient une égalité de chances pour participer au processus. « L’ISIE a fait tout ce qui était en son pouvoir pour que l’égalité des chances soit respectée entre les deux candidats » a déclaré Nabil Baffoun, président de l’instance. Mais à maintes reprises, la demande de mise en liberté provisoire de Nabil Karoui a été rejetée par la justice. La mission d’observation de l’Union européenne avait aussi appelé au respect de l’égalité des chances entre les candidats. Les proches de l’homme d’affaires dénoncent une main politique visant à priver le magnat des médias de ses droits politiques et civiques. Le vainqueur de cette élection succédera au président défunt Béji Caïd Essebsi.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.