Une guerre entre l’Inde et le Pakistan ferait plus de morts que les deux guerres mondiales réunies
Selon une nouvelle étude rapportée par l’agence de presse russe RT, une guerre entre l’Inde et le Pakistan pourrait tuer jusqu’à 125 millions de personnes en quelques jours. Ce serait un bilan bien plus lourd que celui des deux guerres mondiales réunies.
L’étude a été publiée dans la revue Science Advances mercredi. Il s’agit de l’estimation des dégâts que causerait un éventuel conflit entre le deux frères ennemis, l’Inde et le Pakistan. L’étude prévoyait un nombre de morts colossal dans un tel conflit, et une chute des températures mondiales à des niveaux comparables à ceux de la dernière période glaciaire. « Une telle guerre menacerait non seulement les lieux où les bombes pourraient être visées, mais également le monde entier », a déclaré Alan Robock, co-auteur de l’étude et professeur de sciences de l’environnement à l’université Rutgers.
Les simulations informatiques de l’étude ont révélé que chaque arme nucléaire détonée pouvait tuer 700 000 personnes, tandis que les explosions pourraient envoyer dans l’atmosphère une quantité de débris telle qu’elle déclencherait un « hiver nucléaire », entraînant une chute rapide des températures et des mauvaises récoltes, et finalement la famine de masse, indique RT citant le rapport de l’étude. «C’est une guerre qui n’aurait pas de précédent dans l’expérience humaine», a déclaré Brian Toon, auteur principal de l’étude, qui a aidé à inventer le terme «hiver nucléaire» dans les années 1980 en travaillant avec une équipe de chercheurs.
Des armes en augmentations
Bien que l’Inde et le Pakistan disposent actuellement d’environ 300 armes nucléaires, l’étude estime que leur nombre pourrait atteindre 500 d’ici 2025, année où les chercheurs ont théorisé que l’hypothèse d’une guerre pourrait éclater dans leurs simulations sur ordinateur. « Espérons que le Pakistan et l’Inde prendront note de ce document », a déclaré Toon.
1 commentaire