En visite à Pretoria, Muhammadu Buhari exige plus de sécurité pour les étrangers
Muhammadu Buhari est en visite d’Etat en Afrique du sud après les violences xénophobes dans le pays. En conférence de presse conjointe avec son homologue sud-africain, le chef d’Etat nigérian a exigé plus de sécurité pour les ressortissants étrangers.
Le président nigérian et son homologue sud-africain vont tenter d’harmoniser leurs opinions après les récentes violences xénophobes qui ont visé des actifs des ressortissants nigérians au pays arc-en-ciel. Depuis mercredi, M. Buhari séjourne à Pretoria. Devant la presse, il a mis l’accent sur l’impérieuse nécessité pour les autorités sud-africaines de sécuriser davantage les étrangers ainsi que leurs biens. « Nous appelons au renforcement et à l’application de toutes les mesures nécessaires pour prévenir la répétition de ces actes qui menacent non seulement nos solides relations bilatérales mais aussi notre vision d’une Afrique forte et prospère », a déclaré jeudi M. Buhari.
L’occasion pour le président de condamner à vives voix les incidents qui ont émaillé le pays. « Nous condamnons également les quelques rares incidents qui ont visé les intérêts économiques sud-africains au Nigeria en représailles », a-t-il fait savoir. Ces incidents avaient poussé le Nigéria a rapatrié plusieurs centaines de ses concitoyens vivants en Afrique du sud. Cette visite d’Etat de Buhari apaisera à coup sûr les tensions diplomatiques entre les deux premières puissances économiques du continent africain.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.