8ème NABA en Norvège: la présentation de Patrice Talon saluée par les internautes

Le Président béninois Patrice Talon a participé le jeudi 08 novembre 2018 en qualité d’invité d’honneur au 8ème sommet nordique et africain des affaires (NABA – Nordic African Business Summit), tenu à l’hôtel Radisson blu scandinavia d’ Oslo (Norvège). Au cours de ce grand rendez vous qui a réuni les investisseurs privés de plusieurs pays, le Président Patrice Talon a exposé les potentialités qui font du Bénin une « destination sûre » en matière d’investissement privé. Une présentation saluée par la plupart des internautes béninois qui y ont un vu une bonne cohérence dans les propos.

Pour Aron Sekloka, la présentation de Patrice Talon est « une soutenance de grande facture qui vous retient de la première à la dernière seconde; à conserver pour la postérité car cette analyse pointue sera encore d’actualité pour au moins les 100 prochaines années, à l’image du grand roi Guezo dont les réflexions sont encore d’actualité 200 ans encore après sa mort. » Un même angle d’analyse pour Gbètondji Jpc Montcho, qui y voit une vraie opération de charme. « C’est du top et une belle opération de promotion de la destination Afrique et spécifiquement du Bénin. » renchérit-il. Même son de cloche du côté de Ange Nounahon qui fait noter que ledit discours doit être enseigner dans les facultés. En somme, un « Beau Discours » selon Gaston Bossou.

Mais tout le monde ne voit pas les choses de la même manière. C’est le cas de Seco Seco qui fait noter que les gens ambitieux et sérieux de nos jours ne parlent plus, ne perdent plus leur temps à bluffer. Ils agissent puisque « l »investissement répond à des règles, à des principes, à un environnement. Ce n’est nullement des incantations. C’est un comportement. »

Les investisseurs n’ont pas besoin de discours, ils ne jouent pas à la roulette russe avec leur argent. Ils observent et contrôlent les indicateurs. Aujourd’hui, les indicateurs sur le Bénin démontrent quoi? Qu’est-ce qui aujourd’hui sécurise les investissements sur le Bénin ? Lorsqu’on est sérieux, on ne crée pas une cour martiale (La CRIET), on ne manipule pas les textes de lois à dessein, on ne décapite pas le patronat de chez soi, on ne combat pas sa propre bourgeoisie, on n’exonère pas ses propres entreprises pendant qu’on redresse les autres de manière astronomique pour les détruire, on laisse la compétition ouverte, on est loyal. Et je peux continuer à l’infini.

Seco Seco

Rappelons qu’au cours de son allocution qui fait le point des réformes majeures engagées par le gouvernement pour restructurer le partenariat public-privé, le Président béninois a invité la Norvège et tous les investisseurs du monde a tourné un regard particulier vers le Bénin. Ainsi, loin d’un discours qui demande des aides ou un accompagnement pour des projets, le Président Patrice Talon a préféré mettre en avant les qualités du Bénin pour attirer les investisseurs.

« Je ne suis pas venu demander rien du tout. Ni de l’aide au développement, ni un accompagnement particulier. Je suis venu demander au gouvernement norvégien un peu d’attention, d’observer le Bénin, de constater combien ce pays est en train de changer à l’instar de certains pays d’Afrique. Et une fois que les uns et les autres auraient constaté que ce pays en matière de gouvernance, de transparence, de sérieux, d’ordre, d’assainissement de la justice, de la santé, une fois que cette perception serait nouvelle, je viendrai leur demander ce dont j’ai besoin comme aide. »

Patrice Talon

Par ailleurs, il rappelle que le Bénin est un pays de référence en Afrique de l’Ouest. Selon le Président, le Bénin est la porte d’entrée des pays de la Cedeao qui constitue l’un des plus grands marchés intégrés d’Afrique avec plus de 300 millions de consommateurs. « Les opportunités sont immenses. Ceux d’entre vous qui oseront lire un peu plus sur le Bénin, venir au Bénin pour un ou deux jours et prendre le risque d’investir, verront combien il est intéressant d’investir au Bénin pour ne pas dire en Afrique… », a-t-il ajouté.

3 comments

comments user
MAX LA MENACE

POUR MA PART LE POPULISME POLITIQUE A L’INVERSE DE L’ORTHODOXIE MANAGERIALE CONTITUENT DES CHOIX A OPERER PAR UN LEADER .
DANS LES DEUX CAS, SEULE LA FIN JUSTIFIERA LA JUSTESSE ET OU LE CARACTERE JUDICIEUX DE CE CHOIX LA MEME.
LE CHEMEIN RESTANT EST DE LOIN INFERIEUR AU PARCOURS ACCOMPLI, ALORS UN PEU DE NERF ENCORE ET NOUS POURRONS CRIER A L’OPPROBRE OU A LA VICTOIRE.

comments user
Noël ADANNOU ZONON

M Seco Seco visiblement la CRIET vous gêne Non ! vous avez des craintes ? Vous avez affaire aux deniers publiques du BÉNIN. Si oui, j’ai pitié de vous car la CRIET sera sans pitié. C’est la CRIET qui fait notre fierté, notre sérieux, c’est ça que nous vendons mon frère.

comments user
Lamidos doslami

On a assez vendu le beNin depuis 2016 sans rien dans la poche,preuve que ce que nous vendons est inutile pour les autres.Si tel est que ce nous vendons ne nous rapporte rien autant ne plus aller au marché. Nos produits à l international n ‘etant pas compétitifs, il est temps qu on revoit ce que nous plantons pour désormais nous faire accepter sur le marché. Ce qui du même coup incitétait les autres à venir chez nous.Par nos systèmes nous nous faisons écarter par les autres.Si nous savons pas où aller il vaut mieux faire marche arrière pour repenser quel chemin nous conduira à bon port. J ai dit