Bénin – Rentrée judiciaire 2018-2019: les défis qui attendent l’ordre des avocats
L’ordre des avocats du Bénin a effectué sa rentrée solennelle ce Vendredi 16 Novembre 2018. Pour cette année judiciaire 2018-2019, beaucoup de défis sont à relever en dépit des difficultés et besoin de l’ordre.
L’année judiciaire 2018-2019 de l’ordre des avocats est placée sous le sceau des grands défis. C’est du moins ce que l’on peut retenir des déclarations du bâtonnier Yvon Détchénou lors de la rentrée solennelle du vendredi 16 Novembre dernier. Ces défis qu’entendent relever l’ordre des avocats viennent dans un contexte où la maison justice fait objet de beaucoup de critiques de la part des justiciables qui doutent de plus en plus de la capacité des acteurs judiciaires à faire preuve de justice et d’impartialité dans l’exercice de la profession. Aussi, au titre des défis inscrits pour cette année judiciaire 2018-2019, il est à retenir:
- Faire l’effort d’asseoir l’expertise juridique derrière la règle de droit;
- Défendre non seulement le pain mais aussi la justice;
- Obtenir l’autorisation et finir la construction de la maison de l’avocat avant la fin de l’année en cours;
- Trouver des ressources pour le financement de la formation continue de l’avocat en vue du renforcement de ses capacités.
Le bâtonnier n’a pas omis de présenter les efforts réalisés au cours de l’année judiciaire précédente. Il fait savoir que trois grandes évolutions ont marqué cette année. Il s’agit plus précisément de trois résolutions de l’Uéoma qui influent positivement sur l’exercice de la profession. Ce sont: le règlement sur le droit de plaidoirie, le règlement sur l’acte d’avocat et le règlement sur la Capa.
La réforme du règlement intérieur du barreau béninois, le développement de deux applications dont «ebarreau» pour faciliter le contact entre l’Ordre et les justiciables, sont les autres acquis de l’année précédente.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.