CPI: Fatou Bensouda ne veut pas d’une prise de parole de Blé Goudé jeudi
Après les trois jours de plaidoirie de la défense de Charles Blé Goudé à la Cour pénale internationale (CPI) dans le cadre de l’audience de non-lieu déposée par les avocats de Laurent Gbagbo et de Blé Goudé devant la chambre, la défense de Goudé a l’intention de le faire intervenir jeudi devant les juges alors que ce dernier est un non assermentée.
Fatou Bensouda, procureure de la CPI s’oppose fermement à l’initiative de la défense de Blé Goudé de lui faire prendre la parole devant la cour. Pour cause, ce dernier est non assermenté et la procédure actuelle de non-lieu ne lui permettrait pas d’intervenir personnellement. « La question à trancher à ce stade est de savoir s’il existe des éléments de preuve sur lesquels une chambre raisonnable pourrait condamner. Un accusé ne peut maintenant pas «ajouter» au dossier de la cour, ni modifier autrement le fondement de la preuve, en faisant une déclaration non assermentée dans le contexte d’un non-lieu pour répondre. M. Blé Goudé a choisi le mécanisme procédural d’un non-lieu pour répondre. Si sa requête est rejetée, M. Blé Goudé aura la possibilité de présenter une défense et de faire une déclaration non assermentée, voire de témoigner s’il le souhaite », indique le procureur dans une correspondance adressée à la chambre, relayée par Koaci.
L’accusation demande donc à la chambre « d’exercer son pouvoir discrétionnaire en vertu des instructions et statuer que ce n’est pas le moment approprié pour une telle déclaration », écrit le média. Le procureur Bensouda poursuit dans le document et explique que « Blé Goudé est représenté par un conseil. Ce sont ses observations à ce stade de la procédure qui seront des plus utiles pour permettre à la Chambre de statuer sur l’absence de requête en réponse à la requête.8 Toute déclaration de M. Blé Goudé, qu’elle soit assermentée ou non, n’est pas juridique. Il est donc incapable d’aider la Chambre de manière significative et ne fera que prolonger inutilement la procédure ». Somme toute, Bensouda estime que Blé Goudé a déjà eu l’occasion de s’exprimer lors des déclarations liminaires de confirmation de charges et qu’il en aura une autre si, en statuant sur sa requête et en se fondant sur les éléments de preuve au dossier, les juges de la chambre décident du rejet de sa requête. Pour le moment, aucune confirmation n’a été apportée sur une éventuelle prise de parole de l’ancien ministre de la jeunesse de Côte d’Ivoire à la CPI.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.