Le Soudan du Sud rejoindra-t-il l’OPEP ?

En marge de la Conférence sur le pétrole et l’énergie qui s’est tenue du 20 au 22 novembre 2018 à Juba, le Soudan du Sud a été invité par le secrétaire général de l’Organisation des pays Exportateurs de Pétrole  (l’OPEP) pour l’Afrique, Mahaman Laouan Gaya, à intégrer l’institution. Rapporte le site Afrique la tribune.

Du 20 au 22 novembre 2018 s’est tenue  à Juba (capitale du Soudan du Sud), la Conférence sur le pétrole et l’énergie. C’est à cette occasion que le secrétaire général de l’OPEP pour l’Afrique, Mahaman Laouan Gaya, a ouvertement exprimé son souhait de voir le Soudan du Sud, membre de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) car il est l’un des  pays producteurs et exportateurs de pétrole. Pour rappel, c’est en 2011 que le Soudan du sud a accéder à son indépendance en emportant les trois quarts des champs de pétrole de l’ancien Soudan.

Prenant la parole, le ministre sud-soudanais en charge du pétrole, Ezekiel Lul Gatkuoth, a annoncé la reprise de l’exploration pétrolière particulièrement dans les blocs 1, 2, 4 et 5A. Une annonce confirmée par son homologue soudanais, Azhari Abdul-Ghadir, qui a indiqué qu’une cargaison de pétrole brut sud-soudanais est prête à être exportée à partir du port soudanais.

Par ailleurs, le ministre soudanais du Pétrole avait déjà avancé des propos rassurants par rapport à la reprise de la production dans le pays voisin. «Le pompage du pétrole a recommencé samedi, pour la première fois depuis son interruption en 2013. Le pompage a commencé sur le champ pétrolier de Toma South, au Soudan du Sud, avec une capacité de production de 20.000 barils de brut par jour », déclarait Azhari Abdul-Ghadir en août dernier, ajoutant même que cinq autres champs pétroliers, auparavant fermés, devraient rouvrir d’ici la fin de l’année une fois les travaux de maintenance sur les sites achevés.

Quant aux dirigeants du Soudan du Sud, eux-mêmes, ils avaient affirmé en juillet dernier qu’ils espéraient augmenter la production pétrolière du pays actuellement de 130 000 barils par jour- à plus de 200 000 barils au cours des prochains mois, grâce à la réouverture des champs d’Unité.