« La menace russe « plus grande » que celle de l’EI », Mark Carleton-Smith
Mark Carleton-Smith a mis en garde contre les risques « non traditionnels » posés par Moscou, mentionnant la cybercriminalité, la guerre sous-marine ou dans l’espace, estimant à l’inverse que la « menace islamiste » avait « diminué », rapporte L’Orient Le Jour.
Dans une interview accordée au quotidien The Telegraph, le chef de l’armée britannique a mis en garde samedi, le Royaume-Uni contre la menace posée par la Russie. A l’en croire, la menace russe est, « bien plus grande » que celles posées par certains groupes jihadistes comme l’État islamique (EI).
« La Russie aujourd’hui représente indiscutablement une menace bien plus grande pour notre sécurité nationale que les menaces extrémistes islamistes que représentent El-Qaëda et le groupe État islamique », a déclaré le général Mark Carleton-Smith, chef de l’état-major interarmes, dans un entretien au quotidien The Telegraph.
« La Russie a montré qu’elle était prête à utiliser la force militaire pour défendre et développer ses propres intérêts nationaux », a-t-il ajouté.
Selon Mark Carleton-Smith, les russes cherchent à exploiter la vulnérabilité et la faiblesse partout où ils la détectent. Il a par ailleurs mis en garde contre les risques « non traditionnels » posés par Moscou, mentionnant la cybercriminalité, la guerre sous-marine ou dans l’espace. A l’inverse, il a estimé que la « menace islamiste » avait « diminué avec la destruction » du groupe État islamique.
Face à ses déclarations, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, n’a pas tardé à réagir : « ce qui concerne les déclarations du chef d’Etat-major britannique, nous ne pouvons pas interdire à quelqu’un de mettre en évidence ses capacités intellectuelles », a-t-il ironisé au cours d’une conférence de presse.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.