Mali : Le chef-terroriste Hamadoun Kouffa tué lors d’une opération militaire

Le chef-terroriste du centre du Mali a été tué lors d’une opération militaire conjointe de l’armée malienne et des soldats français la force Barkhane, dans le centre du pays, apprend t-on de sources officielles.

C’est un coup de succès pour l’armée malienne qui vient d’éliminer le chef-terroriste du centre du Mali considéré comme le cerveau des opérations djihadistes de cette zone. C’est à l’occasion d’un raid conjointement mené par les forces spéciales françaises et l’armée malienne que Hamadoun Kouffa aurait été tué. Son décès a été confirmé par le ministre malien de la Défense ce samedi 24 novembre 2018 : « Hamadoun Kouffa aurait été, dans un premier temps, grièvement blessé avant de mourir, toujours selon les informations fournies par l’armée malienne ».

Ce dernier a été appuyé par l’état-major de l’armée malienne qui a donné plus de précision sur la base militaire du chef- terroriste du centre du Mali et le bilan du raid : « Hamadoun Kouffa « a été tué ». Le prédicateur radical est mort lors de la destruction de sa base militaire, située dans le Macina, dans le centre du Mali (…) « Quelques dizaines d’autres jihadistes ont trouvé la mort », a-t-il déclaré. Pour le général Cissé, le succès de ce raid est le fruit des efforts consentis de l’armée : « Depuis des mois, un travail précieux de renseignements, de collecte d’informations a été mené sur le terrain », a-t-il expliqué.

Pour rappel, le centre du Mali fait face à de nombreux affrontements depuis le début de l’année. En effet, dans cette zone ou l’armée fait face aux djihadistes, on enregistre également des affrontements inter-communautaires aux bilans très déplorables.