Présidentielle en RDC: les observateurs de l’UE privés d’invitation
Les observateurs de l’Union Européenne ne prendront pas part à l’élection présidentielle de la République du Congo prévue pour le 23 décembre 2019. C’est ce qui ressort de l’intervention d’un responsable de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) rapportée par Jeune Afrique.
Contrairement aux observateurs de l’Union Africaine qui ont reçu leurs invitations pour surveiller l’élection présidentielle de la République du Congo prévue pour le 23 décembre 2019, ceux de l’Union Européenne sont privés d’invitation de la part du gouvernement de la RDC.
« Il n’y aura pas d’invitations pour des observateurs de l’Union européenne et ceux de la Fondation Carter pour les élections du 23 décembre », a fait savoir un responsable de la Commission électorale nationale indépendante (Céni).
Cette décision du gouvernement à ne pas adresser une invitation aux observateurs de l’Union Européenne fait suite au rapport de l’UE sur les élections de 2011. Un rapport que le gouvernement juge incendiaire : « la Fondation Carter a un problème avec le ministère congolais des Affaires étrangères. Son rapport sur les élections de 2011 a failli provoquer la guerre dans le pays. Ils avaient fait preuve d’un manque évident de professionnalisme », affirme le responsable de la Commission.
Il faut souligner qu’en dehors des observateurs de l’Union Africaine, la Céni a invité ceux de la Communauté pour le développement de l’Afrique australe (SADC), de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.