Nigeria – Guerre contre Boko-haram: M. Buhari lance une nouvelle offensive
Le président nigérian Muhammadu Buhari a réitéré son engagement dans la lutte contre la secte islamique Boko-haram qui secoue le pays depuis bien longtemps. Pour M. Buhari ce groupe terroriste doit être exterminé de la planète terre.
« Le groupe jihadiste Boko Haram doit être éliminé de la surface de la terre » a déclaré mercredi 28 novembre le président Muhammadu Buhari au cours d’une réunion annuelle de hauts gradés militaires à Maiduguri dans l’Etat du Borno peut on lire sur APR. Cette déclaration du chef de l’Etat nigérian Muhammadu Buhari fait suite à une attaque des assaillants de Boko-Haram contre une base militaire qui, malheureusement a fait des centaines de morts et des blessés graves dans le camp des soldats nigérians. Il faut souligner que les attaques de la secte islamique boko-haram devient de plus en récurrentes à cette approche de l’élection présidentielle de février 2019. Selon l’Agence France Presse, au moins 17 attaques ou tentatives d’attaques sur des bases de l’armée ont été dénombrées depuis juillet. On comprend donc la rage et la colère du président M. Buhari qui compte renforcer sa lutte lancée depuis 2015 contre boko-haram: «Des progrès remarquables ont été fait pour rétablir la sécurité dans le nord-est du pays », a-t-il affirmé, avant de rendre hommage aux soldats tués lors des récentes attaques, selon APR.
Il a par ailleurs rassuré l’armée que le gouvernement ait connaissance de leur risque et adressé ses vifs félicitations aux forces de l’ordre et les encourage à poursuivre la mission à eux assignée. Celle de défendre chaque périmètre de la nation nigériane : « Je vous assure que ce gouvernement est très conscient de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Tout ce que je peux faire, c’est de vous encourager à continuer votre rôle de défenseurs de l’intégrité de ce pays, a lancé le président nigérian. C’est ce pourquoi vous avez prêté serment et c’est ce à quoi je me suis engagé en tant que chef des armées », rapporte Apr.
Pour finir, le président M. Buhari se dit ouvert à coopérer avec les forces conjointes multinationales et lancer de nouvelles offensives afin de mettre hors d’état de nuire les djihadistes de boko-haram qui menacent la quiétude du peuple nigérian.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.