Emmanuel Macron en visite en Argentine, accueilli par… un gilet jaune

Petit couac diplomatique pour Emmanuel Macron à deux jours du troisième acte des gilets jaunes et 24 heures avant le G20. Alors que la délégation argentine était en retard pour le saluer, le chef de l’Etat a serré la main d’un agent aéroportuaire qui portait cet habit aux bandes réfléchissantes, qui venait de lui ouvrir la porte de l’avion.

Quelques secondes après avoir posé le pied sur le sol argentin, Emmanuel Macron a été rattrapé par l’actualité française. Alors qu’il a atterri mercredi 28 novembre au soir à Buenos Aires pour un voyage de quatre jours hors de l’hexagone, le président de la République a été accueilli par un agent de l’aéroport, logiquement vêtu d’un gilet jaune de sécurité. La délégation officielle argentine étant en retard.

Si rien n’indique, évidemment, que la tenue particulière de l’homme en question ait un quelconque rapport avec la grogne qui secoue la France depuis près de deux semaines, la photo d’Emmanuel Macron lui serrant la main a été partagée de nombreuse fois sur les pages des gilets jaunes.

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, beaucoup d’entre eux se sont amusés de cette coïncidence, imaginant la détresse fantasmée ou réelle du président de la République rattrapé, symboliquement au moins, par la colère des Français à plus de 11.000 kilomètres de l’hexagone.