France – Brigitte Macron: comment elle compte redécorer l’Elysée?
Dans une interview pour Le Monde, Brigitte Macron a fait savoir qu’elle comptait entièrement redécorer le palais de l’Elysée, soit environ 365 pièces. Rapporte le site français VOICI. Une nouvelle qui risque de ne pas passer alors que les Gilets jaunes sont dans la rue.
»Cinq ans pour tout changer… » Non ce n’est pas le nom d’une nouvelle émission de décoration. C’est tout simplement le credo de Brigitte Macron, qui compte bien laisser sa trace à l’Elysée. Depuis qu’elle a fait son entrée dans le Palais présidentiel, l’épouse d’Emmanuel Macron s’attelle à une tâche titanesque. En avril dernier, le site français Gala nous apprenait que la première dame avait déjà fait « enlever les lourds rideaux et tentures qui ornaient le Palais ». La moquette était également dans le viseur de la compagne du Président et était alors « en sursis ». Interviewée par Le Monde, Brigitte Macron a fait le point sur la fastidieuse redécoration de la luxueuse demeure des chefs d’État français qui compte 365 pièces.
Mais le confort de son époux n’est pas le seul souci de la première dame, qui s’est attaquée aux 365 pièces que comptent le Palais. Car le moins que l’on puisse dire, c’est que la compagne d’Emmanuel Macron n’a pas chômé. Premier changement qu’elle a opéré était le bureau de son époux, qui travaille sur « une pièce en béton signée Francesco Passaniti », explique le quotidien : « Dès que je l’ai vu, j’ai su que c’était le bon, Emmanuel adore le béton ». Le service de la conservation des résidences présidentielles explique que 146 œuvres qui décoraient l’Elysée ont été renvoyées par Brigitte Macron qui, en 18 mois, a jeté son dévolu sur 86 nouveaux tableaux. Un turnover aussi utile pour la conservation des œuvres que pour faire vivre l’immense demeure. On apprend également que la moquette tant décriée n’a pas résisté à Brigitte Macron, qui a trouvé dessous un parquet en point de Hongrie. Et le chantier est loin d’être terminé comme l’explique la femme du président de la République : « On avait l’impression que l’Elysée était devenu une forteresse qui se protégeait de l’extérieur. On va alléger, épurer. Il faut que la lumière entre ».
1 commentaire