Tournoi Ufoa B: le Bénin jette l’éponge, un manque de planification ?
La Bénin ne va pas participer au tournoi Ufoa B U20 qui débute ce jeudi 6 décembre 2018. Alors que le départ des joueurs était prévu pour ce mardi 4 décembre vers Lomé, une raison financière aurait été évoquée par le ministère de tutelle pour faire ranger à l’oubliette cette mission de la délégation.
Encore une autre déception pour des joueurs de catégorie d’âge au Bénin. Après des jours de regroupement et de préparation pour défendre leur patrie dans une compétition sous-régionale, le Bénin vient de jeter l’éponge. Des jeunes motivés et près pour la bataille ont été passés sur la grille de la mauvaise planification des autorités sportives. Requinqués par la victoire en amical gagné contre le Togo 1-0, ces jeunes ambassadeurs s’apprêtaient à prendre la route quand la mauvaise nouvelle leur a été annoncée. D’après une source, le manque de moyens financier aurait été la cause. Mais cette nouvelle parait brusque et banale quand on regarde un peu le cours des événements.
Après l’annonce du test IRM, le Bénin a décidé de se retirer de la compétition à cause des difficultés qu’il rencontre à enregistrer les joueurs sur la plateforme. « En effet, à cause d’un dysfonctionnement de la plateforme, nous n’avons pu enregistrer que 14 joueurs sur les 20 joueurs et les 6 joueurs que la plateforme rejettent sont nés en 2001. Dans l’incapacité d’évoluer avec cet effectif pour faire valoir le Bénin dans cette compétition, nous sommes au regret de vous informer du retrait pur et simple de l’équipe du Bénin de la compétition des U-20 de l’Ufoa B qui se déroulera à Lomé du 6 au 16 décembre 2018 », a fait savoir la partie béninoise dans un courrier adressé au secrétaire général de l’Ufoa B.
A la suite d’une lettre du secrétaire général de l’Ufoa B évoquant juste le caractère dissuasif de la lettre annonçant le test IRM, les jeunes Écureuils ont poursuivi la préparation dans l’espoir de défendre les couleurs du Bénin au Togo. Hélas, le Bénin laisse le groupe B avec trois adversaires. Mais dommage pour le Bénin, car on aurait pu mieux penser ces prises de décisions.
Le Bénin n’est pas le seul pays qui s’est retiré de cette compétition. La Côte d’Ivoire a évoqué aussi une raison de finance, mais tout en faisant un choix de compétition. La Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a préféré financer une autre compétition. « Aujourd’hui, nous avons à faire un choix. Entre la CAN de Beach Soccer qui va se jouer en décembre 2018 en Egypte, le tournoi de l’UFOA-B et le TIDA qui se joue en ce moment même à Abidjan, la Fédération a préféré financer la participation de notre sélection à la CAN de Beach Soccer », a expliqué Sam Etiassé, le DEX de la FIF sur le site officiel de l’instance fédérale, rapporte Africafootunited.
Le média évoquant le coût onéreux de ces compétitions a présenté le détail estimatif de ce que doit débourser la Fif pour ces différents tournois. » C’est pratiquement 77 millions de charges pour l’équipe de Beach Soccer qui s’en va. Pour le tournoi UFOA-B, c’est 25 millions de billets d’avion et 17 millions pour la prise en charge sur place. Étant donné que c’est la FIF qui finance, nous avons décidé de ne pas aller au tournoi UFOA et de partir à la CAN de Beach Soccer », a détaillé Sam Etiassé.
Cependant, aucun détail n’a encore été donné par la partie béninoise de façon officielle. En attendant ce détail, on espère que les prochaines compétitions seront bien planifiées.
A quoi ressemble les poules du tournoi Ufoa B U20 (6 au 16 décembre 2018)?
Groupe A
Togo, Burkina Faso et le Sénégal (retrait Côte d’Ivoire)
Groupe B
Nigeria, Ghana, Niger ( retrait Bénin )
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.