Barreau béninois: voici la procédure après la plainte de Me Nadine Dossou Sakponou
La brouille continue toujours au sein des hommes et femmes en toge qui se sont regroupés dans l’Ordre des avocats du Bénin. Ce barreau béninois vit ses instants de troubles et de campagne médiatique jamais enregistrée dans l’histoire depuis sa création en 1965. La pomme de discorde, la publication d’un rapport découlant d’une étude menée par ces agents honoraires.
Tout est parti de la publication d’un document dénommé « Rapport du barreau béninois sur la CRIET » sur les médias sociaux au soir de la rentrée solennelle tenue par l’Ordre des avocats ce 16 novembre 2018 à Cotonou. Ce fameux document, objet de divers commentaires dans l’opinion publique, aurait eu le mérite de révéler, à la face du monde, une image de ce barreau jamais connue par les populations. Si le contenu dudit rapport n’est pas attaqué, décrié, rejeté ni nié, c’est l’allure qu’ont prise sa diffusion dans les médias surtout sociaux et son usage, qualifié d’abusif, qui donne lieu à de grand bruit. Le peuple béninois ne serait certainement pas informé si, à la suite de cette fuite du document, le premier responsable de l’Ordre, le bâtonnier Yvon Détchénou, n’avait pas choisi la voie médiatique pour condamner ce qu’il dénonce lui-même.
Dans son communiqué en date du 20 novembre dernier, le bâtonnier Yvon Détchénou, a nommément cité sa consœur Nadine Dossou Sakponou, secrétaire générale de l’Ordre, et l’a « accusé de violation de principe sacro-saints de l’Ordre ». Il l’accuse donc de diffusion non autorisée d’un rapport toujours non consensuel. Une démarche et une accusation que l’accusée considère comme « une atteinte à sa réputation morale et professionnelle, une accusation mensongère et grotesque et surtout une atteinte à l’image de marque du barreau béninois tant sur le plan national qu’a l’international ». Dans sa plainte déposée sur la table des membres des organes en charge de tels dossiers au sein de l’Ordre, l’avocate demande la destitution du bâtonnier au regard des accusations citées supra.
Comme de coutume au sein de ce barreau, la plainte de Me Nadine Dossou Sakponou sera gérée par le conseil de l’Ordre statuant en conseil de discipline. Mais il convient de relever qu’il y a aujourd’hui deux possibilités qui s’offrent aux membres de ce conseil pour ce dossier.
Soit, le règlement se fera à l’amiable et du coup, la tempête tant médiatique et autres se calme, soit le conseil de l’Ordre écoute les deux « mis en cause » et sanctionne tous les deux selon le degré et la gravité surtout de la faute. Au cas où il s’agira de la sanction, Yvon Détchénou sera démis de sa fonction en tant que bâtonnier de l’Ordre sans achever son mandat de bâtonnat. Dossier à suivre donc.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.