Héritage de Johnny Hallyday: le fisc français fait vivre l’enfer à la veuve Laeticia

Laeticia Hallyday semble avoir eu un cadeau empoisonné de la part de Johnny Hallyday. Alors que la bataille sur la succession de Johnny Hallyday fait toujours rage entre Laeticia Hallyday et les deux aînés du chanteur, Laura Smet et David Hallyday, la veuve du rockeur pourrait bien avoir à affronter une très mauvaise surprise. Si la justice donne raison aux enfants de Johnny, l’addition risque d’être salée pour la veuve du Taulier.

Laeticia Hallyday va devoir rendre des comptes au fisc !

Désignée comme unique héritière de son défunt mari, Johnny Hallyday, Laeticia Hallyday est désormais dans le viseur de l’administration fiscale française. Celle-ci lui réclamerait ainsi 11 millions d’euros, qui équivaudraient aux dettes du rockeur, nous révèle Gala. Selon le média, en plus des droits de succession, cette facture pourrait bien s’élever si la justice française fixe le domicile de Johnny Hallyday en France ou encore si elle considère « que le montage du trust aurait servi à pratiquer l’évasion fiscale, » précise ainsi les auteurs du livre Laeticia, la vraie histoire.

Selon le quotidien Le Point rapporté par Gala, Laeticia Hallyday pourrait être amenée à s’acquitter de plusieurs dettes auprès du fisc. D’abord la dette fiscale « liée aux montages d’optimisation artificielle de ses revenus ». Or selon le droit français, les dettes fiscales font partie intégrantes de la succession. « Elles viennent en déduction du patrimoine transmis. Le notaire détermine l’actif, puis le passif, dont les dettes fiscales, qu’il retranche pour obtenir un actif net, » détaille ainsi Hervé-Antoine Couderc, avocat fiscaliste au sein du cabinet Andersen Tax & Legal au magazine Le Point. Reste désormais à savoir quel droit s’applique dans le cas de Johnny Hallyday. C’est toute la question à laquelle doit répondre la justice qui a été saisie par Laura et David.

Ainsi, si la justice considère que le domicile fiscal de Johnny Hallyday se trouvait en France, les héritiers (Laeticia, ainsi que Laura et David dans ce cas précis) pourraient avoir à régler une facture particulièrement salée. Ils devraient en effet « payer l’impôt sur les revenus dû sur les trois dernières années et l’ISF sur les six dernières années, auxquels s’ajoutent les intérêts de retard, et certaines majorations pour compenser le préjudice subi par le fisc, » précise Emmanuel Dinh, avocat fiscaliste du cabinet Andersen Tax & Legal, au Point.

Le trust monté par Johnny Hallyday avant sa mort et dont Laeticia est la seule bénéficiaire, pourrait également être un véritable problème pour la veuve. En effet, si la justice démontre que ce dernier est un montage financier destiné à dissimuler au fisc, des sommes ou des biens qui auraient pu être soumis à l’impôt, elle mettrait alors à jour une fraude fiscale. Or les infractions pénales, par essence punitives, ne se transmettent pas. En revanche, si Laeticia Hallyday était considérée complice de cette fraude, elle pourrait avoir des ennuis avec le fisc et la justice française…