L’Égypte interdit la vente de « gilets jaunes » pour éviter l’effet français

Des responsables égyptiens ont ordonné aux détaillants du Caire, d’interdire la vente de gilets réfléchissants (jaunes) aux clients, après qu’ils soient devenus le symbole de la manifestation en France, rapporte «The Independent ».

L’Égypte a restreint la vente de gilets jaunes pour dissuader les opposants au régime d’imiter les manifestants français, puisqu’un mouvement imitateur appelé « le gilet rouge » a été lancé dans la Tunisie voisine. Les nouvelles mesures en Egypte ont été discrètement mises en place avant le septième anniversaire du soulèvement du printemps arabe dans le pays. Les responsables de la sécurité et les détaillants ont indiqué que les revendeurs d’équipements de sécurité industrielle ne sont désormais plus autorisés à vendre les gilets jaunes aux acheteurs occasionnels, les « gilets jaunes » devenus symbole de ras le bol, étant portés par les manifestants français lors de récents rassemblements et émeutes.

Certains responsables ont déclaré à l’agence de presse américaine Associated Press (AP) que les contrevenants seraient punis mais ne donnaient pas plus de détails. Cela survient alors qu’un groupe de jeunes tunisiens a lancé sa propre version des manifestations économiques françaises baptisées «campagne des gilets rouges», qui reflètent le drapeau du pays. Plus de 4 000 personnes ont aimé la page Facebook, qui a appelé à des rassemblements à l’échelle nationale pour faire face aux difficultés financières grandissantes du pays.