RDC: probable report de l’élection présidentielle de dimanche
Contacté par la BBC sur un possible report de la présidentielle prévue dimanche, le porte-parole de la commission électorale nationale indépendante (Céni) en RDC, a affirmé ne pas exclure cette éventualité.
Jean-Pierre Kalamba a confié au média que si le matériel électoral n’était pas prêt, il serait préférable de retarder le vote de quelques jours plutôt que de précipiter le processus. Une question qui revient dans les rapports de plusieurs médias locaux et étrangers après un incendie, la semaine dernière, qui a détruit l’un des principaux entrepôts de la commission électorale, détruisant par ricochet, plus des deux tiers des machines à voter affectées à la capitale, Kinshasa.
Le pays a à peu près la taille de l’Europe occidentale et la livraison du matériel aux 75 000 bureaux de vote est déjà un défi colossal pour la commission. Le président sortant Joseph Kabila avait déclaré aux médias étrangers que son pays allait organiser tout seul cette consultation présidentielle et la réussir sans violence ; même si ce dernier semble confiant, les événements de ces derniers jours de campagne dans le pays, font craindre le contraire de ce qu’il annonce.
1 commentaire