RDC: Joseph Kabila s’exprime enfin sur le report des élections à Beni et dans deux autres localités
Le président Joseph Kabila s’est exprimé pour la première fois sur le report des élections dans trois localités de la République Démocratique du Congo. Dans une interview accordée à la BBC, il indique que ce report valait la peine pour avoir des élections crédibles.
« C’est surement l’un des prix à payer pour avoir des élections crédibles…on ne peut qu’être d’accord avec la commission électorale », a déclaré le président congolais Joseph Kabila en anglais à la chaîne BBC. Il estime que « la commission a relevé des questions fondamentales, l’une des questions évoquées est la propagation du virus Ebola ». En effet la commission électorale a expliqué le report dans les trois localités par des problèmes sanitaires liés au virus Ebola mais aussi des problèmes de sécurité liés aux différentes attaques perpétrées dans certaines parties du pays comme Béni et qui rendraient difficile la tenue d’un vote.
Le président rappelle que « l’intention de la commission qui est celui du gouvernement d’ailleurs, est d’éviter la propagation du virus, le jour des élections ». Les élections en RDC, doivent se dérouler dimanche prochain après plusieurs reports depuis deux ans. Des reports dont celui d’il y a quelques jours qui ont suscités des violences dans le pays dans lesquelles des personnes ont été tuées.
1 commentaire