Bénin: Clément Capo-Chichi élu président de la CBDH

Après leur prestation de serment, vendredi 28 décembre 2018, devant les sages de la Cour Constitutionnelle , les membres de la Commission Béninoise des Droits de l’Homme (CBDH) ont procédé ce jeudi, 03 janvier 2019, à l’élection du bureau de la Commission.

Installés officiellement ce jeudi dans leurs nouvelles fonctions par le Ministre de la justice, Sévérin Quenum, les Onze membres de la Commission Béninoise des Droits de l’homme (CBDH) ont élu le nouveau bureau devant conduire désormais les destinées de cette institution. Les travaux ont été placés sous la conduite du doyen d’âge, le syndicaliste Christophe Houéssionon. A l’issue des travaux, un bureau de cinq membres avec à sa tête, Clément Capo Chichi, membre des Organisations de la Société Civile (OSC) a été retenu.

Le poste de Vice-président revient à Madame Sidikatou Adamon, également membre des OSC. Le Juriste Serge Prince Agbodjan occupe le poste de Rapporteur au sein de la Commission. Quant à la Trésorerie, elle est occupée par le Syndicaliste Christophe Houéssionon et le Journaliste Emérico Apol Adjovi respectivement Trésorier Général et son Adjoint.

Signalons que la CBDH est une institution nationale indépendante chargée des droits de l’Homme. Elle n’est assujettie à aucune autorité publique et exerce ses fonctions sans aucune ingérence. Mieux, elle jouit de la personnalité juridique et de l’autonomie de gestion. Par ailleurs, elle a pour mission, la promotion et la protection des droits de l’Homme sur tout le territoire de la République du Bénin.

1 commentaire

comments user
Amelagbe

Voila une autre imposture du gouvernement Talon et une tentative d’embrigader et d’etouffer toutes les voix…
La commission des droits de l ‘homme n’a rien a voir avec le ministere de la justice de Talon ou la cour constitutionnelle de l’avocat de Talon…
Cet office ne a l’ombre du pouvoir est taille sur mesure pour etre porte voix de Talon et non des opprimes…
Depuis la periode du PRPB, il y a toujours eu des organizations independantes de defense des droits de l’homme, aujourdhui le regime de la ruse nous concocte une commission a son gout ?
Dans quel pays au monde a t on vu le pouvoir – surtout un pouvoir liberticide comme celui de Talon- installer les commissions de droits de l’homme?
Encore une ignonimie !!!