Bénin: le Cadre de Concertation des Jeunes Opprimés du Zou mis sous les fonts baptismaux

Les jeunes du département du Zou sont désormais décidés à prendre leur responsabilité dans l’arène politique du pays. Pour que leur voix soient plus entendues, ils ont décidé de s’organiser dans un creuset politique dénommé « Cadre de concertation des jeunes opprimés du Zou ».

Rien ne sera plus comme avant dans l’arène politique béninois, les jeunes ne seront plus des portes voix et une échelle pour les aînés; telle est la motivation des jeunes de l’opposition du Zou qui ont mis sur les fonts baptismaux ce dimanche 6 Janvier 2019, le cadre de concertation des jeunes opprimés du Zou.

L’objectif de ce cadre de concertation dont Prince Sonon Aligbonon est le président d’honneur,  est de lancer un signal fort aux aînés afin de leur signifier que la jeunesse du Zou est désormais mûre, plus responsable et plus organisée donc plus déterminée à prendre ses responsabilités. Il importe de mentionner que ce creuset de jeunes a fait sa sortie officielle quelques jours après la publication de la lettre ouverte adressée par son président d’honneur ¨Prince Sonon Aligbonon à l’ancien président-Maire Nicéphore Soglo lui demandant de soutenir la jeunesse pour les élections législatives de 2019.

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin: Prince Sonon Aligbonon invite Soglo à rentrer dans l’histoire par une ultime action[/su_heading]

Pour les responsables de ce creuset politique, le cadre de concertation des jeunes opprimés du Zou est une formation politique inscrite dans l’opposition au régime du président Patrice Talon. Le bureau directeur de cette organisation politique est composé de 13 membres et a pour président Tibo Gandonou. A l’en croire, leur organisation est le porte-parole d’une population désabusée qui n’attend que les élections législatives pour sanctionner un régime qui gouverne sans le peuple et contre le peuple. Pour lui, le renouvellement en profondeur du parlement est une exigence républicaine et c’est à cette tâche que le cadre de concertation entend s’atteler les jours à venir.

« Un renouvellement de la législature en cours s’impose vu l’irresponsabilité dont ont fait montre nos aînés à travers les votes des lois scélérates et ciblées venant du système en place pour restreindre les libertés d’expression et d’opinion » s’insurge-t-il.

Pour le président du cadre de concertation des jeunes opprimés du zou, il faut que cette année nouvelle soit pour tous les Béninois une année  productrice à travers des institutions dotées des hommes forts pour imposer une ligne de bonne gouvernance à l’exécutif. A sa suite, le vice-président Sandrin Filandre Awoyodo a déclaré  que le Cadre de Concertation des Jeunes Opprimés a une une vision claire de ces actions : Concrétiser le rêve du peuple majoritairement analphabète.  La jeunesse , estime-t-il, naguère divisée, restera désormais unie et forte pour relever les défis qui s’imposent à elle.

Il faut préciser que l’installation des bureaux communaux et d’arrondissement du cadre de concertation des jeunes opprimés du Zou sera une réalité les jours à venir.