La Chine vient-elle de révéler l’un des secrets d’État les mieux gardés de la Corée du Nord?

Dans un message anodin, le journal gouvernemental chinois Global Times semblait révéler la date de naissance du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, dans un tweet du compte officiel du média alors que le jeune dictateur était arrivé à Beijing plus tôt dans la journée pour sa quatrième rencontre avec le président chinois Xi Jinping.

« Le 8 janvier est le 35ème anniversaire de Kim Jong Un, ce qui signifie qu’il fêtera son anniversaire lors de sa visite en Chine du 7 au 10 janvier », indique le tweet.

Alors que les anniversaires du grand-père et du père de Kim, Kim Il Sung et Kim Jong Il, sont déjà désignés comme jours fériés et sont souvent marqués par un grand événement, notamment des défilés militaires, des chants patriotiques et des serments de fidélité envers les dirigeants, le sien est resté inconnu jusqu’à ce jour. Selon des informations parues dans les médias, des calendriers officiels nord-coréens présenteraient même mardi jour de l’anniversaire comme une journée de travail normale.

Les observateurs disent que c’est probablement dû à sa jeunesse relative, dans un pays où l’âge détermine souvent leur niveau de respect. Certains ont affirmé qu’une autre raison possible est que l’organisation de fêtes en hiver serait excessivement coûteuse. Une autre possibilité est qu’il est trop tôt dans son règne pour le faire.

Dernier chef de la dynastie des Kim, le dirigeant actuel a accédé à la tête de la Corée du nord à la fin de 2011, avec relativement peu d’expériences et de réalisations à vanter. La date de naissance de Kim a été révélée pour la première fois par le Japonais Kenji Fujimoto, chef des sushis de Kim Jong Il pendant 13 ans. La Corée du Sud la mentionne comme le 8 janvier, mais reste incertaine sur l’année exacte. La nouvelle annonce des chinois vient donc donner plus de précision sur la date de naissance du dirigeant d’un des pays les plus fermés du monde.