CPI – Gbagbo et Blé Goudé: ce qui s’est passé lors de l’audience du 13 décembre 2018

Reçu en entretien par le journaliste ivoirien Ben Zahoui-Dégbou en exil depuis 2011, un des avocats conseil de Charles Blé Goudé a évoqué la question de l’audience du 13 décembre 2018 relative à la probable libération conditionnelle des deux plus célèbres détenus de la cour pénale internationale, Laurent Gbagbo l’ancien président ivoirien et son ancien ministre Blé Goudé.

« Nous avons été surpris dans la mesure où c’est de son plein gré, sans qu’on ne l’ait demandé que la chambre nous ait fait parvenir une décision le lundi 10 décembre qui nous convoquait pour le jeudi 13 décembre à une audience au cours de laquelle on devait argumenter sur l’éventuelle mise en liberté provisoire des deux accusés. Vous comprendrez alors pourquoi nous avons été surpris, parce que on ne s’y attendait pas(…) », indique Me Gbougnon au journaliste qui l’interrogeait en tant qu’invité dans une émission (Schéma directeur). Il poursuit son explication en rapportant que les juges de la CPI n’ont encore pris aucune décision formelle à ce jour, en rapport avec une libération provisoire ou non des deux prévenus. Selon le site Koaci, l’homme de droit a souligné que « on parle de décision dans le droit lorsque la chambre a statué ».

« Nous sommes allés à cette audience le jeudi 13 décembre. J’y étais. Nous avons plaidé. On s’attendait à une décision le lendemain, malheureusement nous n’avons pas eu de décision actuellement. La cour reprend ses activités le lundi 7 janvier 2019, on espère que dans la foulée on aura une décision. Pour le moment, on n’a pas de décision, on ne peut pas dire que la chambre a statué », a expliqué le membre de l’équipe de défense de Charles Blé Goudé.