RDC – Résultat de la présidentielle : c’est officiel, Matin Fayulu a déposé un recours
Le vice-président congolais, candidat malheureux à l’élection présidentielle du 07 janvier, s’est rendu devant la cour constitutionnelle pour contester les résultats officiels des récentes élections dans le pays.
Martin Fayulu, vice-président de la République démocratique du Congo, a contesté samedi 12 janvier 2019, les résultats des dernières élections, demandant un recomptage des voix. La cour constitutionnelle dispose de sept jours pour examiner la contestation. Fayulu a allégué un accord dans les coulisses entre le vainqueur déclaré, le chef de l’opposition Felix Tshisekedi, et le président Joseph Kabila. Il a déclaré aux journalistes: « Vous ne pouvez pas produire des résultats derrière des portes closes ».
La coalition de Fayulu affirme qu’il a remporté 61% des voix, selon les 40 000 observateurs électoraux de l’Église catholique dans tout le pays. La commission électorale congolaise a déclaré qu’il n’a eu que 34% des voix et Tshisekedi 38%. Le président de la commission a déclaré qu’il y avait deux options: « soit les résultats officiels sont acceptés ou les élections sont annulées ».
Le camp de Tshisekedi nie l’existence d’un quelconque accord avec Kabila et affirme que les réunions qu’il a eues avec les représentants du président après les élections avaient pour seul but d’assurer un transfert pacifique du pouvoir. Dans un tweet samedi, Fayulu a écrit que les résultats « ont été inventés de toutes pièces. Je demande un recomptage manuel de tous les votes pour les trois élections (présidentielle, législative nationale et provinciale) ».
L’issue controversée de cette élection menace de réveiller la violence dans l’immense et tumultueux pays d’Afrique centrale où des millions de personnes sont mortes au cours des guerres civiles depuis les années 1990. Les forces de sécurité ont tué des dizaines de personnes qui avaient protesté contre le refus de Kabila de se retirer lorsque son mandat officiel a expiré en 2016.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.