Bénin – Dialogue politique : l’UP favorable aux élections locales décentralisées

Il se tient depuis jeudi 10 octobre au palais des congrès à Cotonou, le dialogue politique national. Le sous-point 2 portant sur le code électoral était au cœur  des débats.

Dans son intervention relative au sous-point 2 portant sur le code électoral en République du Bénin, l’Union Progressiste a abordé l’organisation des élections locales. Le parti présidé par Bruno Amoussou demande une décentralisation des élections  locales. Il souhaite que l’organisation soit confiée à une structure ad’hoc au niveau départemental et que les tribunaux territoriaux soient appelés pour le règlement des contentieux éventuels. L’UP propose également des élections générales en un an et tous les cinq ans ainsi que le parrainage des candidats  à la présidentielle par 10 des députés et/ou élus communaux.

D’autres points ont été également soulevés à savoir, l’article 242 relatif à l’attribution des sièges, le quitus fiscal, le cautionnement pour les élections présidentielles, législatives et communales. S’agissant des cautions, plusieurs propositions de montants ont été avancées. De façon unanime, tous les délégués des partis présents au dialogue politique trouvent élever le cautionnement. Quant au parti l’UDBN, il demande de s’aligner sur la moyenne des cautions de la sous-région. Les participants souhaitent aussi que les conditions et procédure de délivrance du quitus fiscal soient plus souples en vue de faciliter son obtention. Ils ont  ont également évoqué l’intangibilité de la CENA. Ils souhaitent que les dispositions soient plus souples pour permettre  aux partis de procéder aux ajouts, corrections et réajustements des dossiers après dépôt à  la CENA, dans un délai donné. Toute chose qui permettra d’éviter l’invalidation des listes de parti.

Notons que les travaux vont se poursuivre dans la journée de ce vendredi 11 octobre.