Afrique du sud: l’ancien président Jacob Zuma bientôt jugé pour corruption

L’ancien président sud-africain Jacob Zuma sera jugé pour corruption. Empêtré dans plusieurs affaires de corruption, l’ex-dirigeant se présentera au procès dès mardi prochain.

Jacob Zuma sera enfin jugé pour corruption à la Haute Cour de Pietermaritzburg en Afrique du sud. En effet, cette décision a été prise après le rejet à l’unanimité de la demande d’abandon des poursuites contre l’ancien chef d’Etat du pays arc-en-ciel. Selon le juge Willie Seriti cité par Hespress, Zuma comparaîtra dans l’affaire de contrat d’armement de 4,2 milliards d’euros datant de 1999 impliquant le groupe d’armement français Thalès, à l’époque appelé Thomson-CSF. Dans ce dossier, il est soupçonné de fraude, racket, corruption et blanchiment d’argent.

Poussé à la démission en février 2018 par son « camarade » Cyril Ramaphosa, Jacob Zuma est fragilisé par plusieurs scandales de corruption qui ont miné sa gestion depuis son arrivée au pouvoir en 2009. Figure de la lutte anti-apartheid, ayant été emprisonné durant dix ans à Robben Island au large du Cap, il rebondit à la tête de l’ANC et devient président du pays. Aujourd’hui, il est devenu une personnalité très controversée en Afrique du sud.