Bénin- Mal gouvernance à la base: l’appel de Joachim Apithy aux maires de l’Ouémé

Benin web TV

Les différents audits commandités par le gouvernement de la rupture ont révélé des irrégularités dans la gestion financière de plusieurs communes. A la faveur de la deuxième session ordinaire du conseil départemental de concertation et de coordination, l’autorité préfectorale a profité pour dire ses vérités aux édiles de l’Ouémé. 

Le préfet du département de l’Ouémé, Joachim Apithy n’a pas fait dans la dentelle en rappelant aux autorités communales de son territoire de compétence leur responsabilité en matière de gestion financière de leur Commune. En effet, en présidant la deuxième session ordinaire du conseil départemental de concertation et de coordination, le préfet Joachim Apithy a profité de cette occasion pour interpeller les maires du département sur les différentes irrégularités constatées dans les différents rapports d’audit commandités par l’état central pour s’enquérir de l’état de gestion des ressources financières mises à leur disposition pour le développement local.

Selon l’autorité préfectorale, la chose la mieux partagée dans le département de l’Ouémé est la mauvaise gestion des ressources financières au niveau des Communes. Le préfet Joachim Apithy a profité de cette deuxième session du conseil départemental de concertation et de coordination pour inviter les autorités à la base à s’interroger sur le bilan des réalisations des différentes tâches inscrites sur le tableau de bord reçu lors de la tournée statutaire de 2018. Une manière d’attirer leur attention sur le fait  qu’ils sont restés assez loin des objectifs de développement. Ce bilan, leur permettra, indique-t-il, de sauver ce qui peut encore l’être pour le reste du mandat. Pour ce qui est des nouveaux maires installés à la faveur de ceux qui ont quitté le poste après être élus députés, le préfet les exhorte à avoir à cœur le développement de leur Commune et de poser des actes  allant dans ce sens.