Bénin: vers la reprise des élections législatives?
Les députés de la huitième législature peuvent ne pas finir leur mandat. Le dialogue politique en cours au palais des congrès pourrait déboucher sur la reprise des élections législatives, selon certaines indiscrétions.
Les débats de la deuxième journée du dialogue qui a démarré hier jeudi 10 octobre sont très houleux. Si certains à l’instar du parti du renouveau démocratique exigent la reprise des élections législatives en 2021, d’autres sont pressés de voir Louis Vlavonou et son équipe disparaître tel un morceau de sucre dans un océan. Les Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) ne sont pas allés par quatre chemins pour démontrer combien le parlement est monocolore et acquis à la cause de Patrice Talon. Théophile Yarou, premier secrétaire exécutif national du parti clame « l’Assemblée nationale dans sa configuration actuelle, 41+42 députés= un ». Et Paul Hounkpè de renchérir « le Br et l’Up sont deux faces d’une seule pièce. C’est évident que le parlement actuel est monocolore ».
C’est fort de cela que l’ancien ministre de la culture, nouveau secrétaire exécutif du parti de Boni Yayi, déclare « nous ne validerons pas le point relatif aux parrainages sans avoir la certitude de la reprise des élections législatives ». El Farouk Soumanou ne marchera pas ses mots lorsqu’il dira « nous exigeons la démission collective des députés illégitimes pour permettre la reprise des élections ».
Outre cette exigence de l’opposition radicale, il y a le point trois de l’ordre du jour qui pourra conduire à cette extrême. Il s’intitule « recherche d’équité dans la représentation du peuple à l’Assemblée nationale ». Parlant d’équité, Aristote soutenait qu’elle ne tient pas forcément compte de la lettre de la loi mais de son esprit. Est-ce de cette forme d’équité qu’il s’agira ou du respect strict des lois républicaines? Demain samedi 12 octobre, chacun sera situé.
9 comments