Guerre commerciale: les Etats-Unis et la Chine trouvent un compromis
La guerre commerciale entre Washington et Pékin entre se désamorce. Ce vendredi 11 octobre, le président Donald Trump a annoncé un accord partiel entre les deux pays.
C’est ouf de soulagement après de nombreux mois de tiraillement sous signe de sanctions entre les deux premières puissances économiques du monde. Selon le locataire de la Maison Blanche, un compromis a été trouvé pour normaliser les relations Chino-américaines dans plusieurs domaines. « Nous sommes parvenus à un accord substantiel sur la phase 1 », a assuré le président des Etats-Unis, à l’issue de sa rencontre avec le vice-président chinois Liu He. Si le contenu de cet mini-accord n’est pas dévoilé, plusieurs observateurs restent pessimiste face à cette annonce.
Du côte de la Chine, le négociateur en chef, devant la presse, a parlé de « pourparlers constructifs ». Reste à savoir si les grandes questions divergentes comme le partage de technologie, les taxes sur les produits et les sanctions contre l’entreprise Huawei sont contenus dans cet accord. Au contraire, ceci pourrait aussi être perçu comme une trêve pour Donald Trump, en pleine difficulté face aux démocrates qui ont engagé une procédure de destitution à son encontre. Si les négociations ne connaissent pas de nouveaux revers, l’accord définitif peut-être signé d’ici le mois prochain a laissé entendre Trump. Ce qui mettrait un terme à plusieurs mois de guéguerre entre Pékin et Washington.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.