Législatives 2019: les partis politiques mécontents exposent leurs inquiétudes à la CENA
A quelques semaines des élections législatives du 28 Avril 2019, l’inquiétude monte au niveau des différents états-majors des blocs politiques en lice. A la faveur d’une rencontre qu’ils ont tenue ce Mardi 12 Février 2019 avec les responsables de la commission électorale nationale autonome (cena), certains leaders politiques ont exprimé leurs préoccupations quant au respect du calendrier électoral.
Avec les nouvelles dispositions de la charte des partis politiques et du nouveau code électoral, le dépôt de candidature pour le compte des élections législatives est devenu presque un parcours de combattant. Dans les états-majors des partis politiques, l’adrénaline monte de plus en plus. Profitant d’une rencontre initiée par la commission électorale nationale autonome (cena), les responsables des partis politiques ont saisi l’occasion pour exposer leurs préoccupations u sujet de l’organisation des élections législatives en cours.
[su_heading size= »17″]A lire aussi :Bénin – Législatives 2019: des responsables de partis politiques invités à la Cena [/su_heading]
En effet, parmi les huit formations ou blocs politiques qui ont répondu présent à l’appel de la commission en charge de l’organisation des élections au Bénin, six ont exprimé leur inquiétudes sur l’obtention de certaines pièces indispensables pour la constitution des dossiers de candidature. L’obtention du quitus fiscal est tout un défi qui n’est ps gagné d’avance; ont fait remarquer les représentants de six partis politiques présents. Unanimement, l’udbn de Claudine Prudencio, Le parti Dynamique Unitaire pour la Démocratie de Valentin Houdé, représenté par Dissou Akogbéto; la force cauris pour le développement du Bénin (fcdb) représentée par son président Soumanou Toléba; le parti union sociale libérale représenté par Thierry Akpa et le parti du Renouveau démocratique ont tous demandé l’intervention des responsables de la cena pour les aider à obtenir les fameuses pièces qui conditionnent la validité de leur dossier de candidature.
Pour l’ancien ministre Soumanou Toléba, il faut une période transitoire avant de rendre possible l’obtention du quitus fiscal en ligne. Il faut que le Bénin prennent le temps de développer l’outil informatique et l’extension de la connexion internet haut débit. Plusieurs membres de leur liste, estime -t-il, ont du mal à télécharger les documents pour le quitus fiscal du fait de la qualité de l’internet. Même refrain du côté du professeur Léon Bani Bio Bigou du parti Dynamique unitaire pour la démocratie et le développement (Dud) pour qui l’obtention par voie électronique du quitus fiscal est un véritable calvaire.
Quitus fiscal et certificat de conformité: deux casse-têtes chinois pour certains candidats
Les avis n’ont point varié sur l’obtention du quitus fiscal et du certificat de conformité aux nouvelles dispositions de la charte des partis politiques. Tous les représentants des blocs politiques à l’exception de deux proches de la mouvance ont exprimé leur colère face aux difficultés qu’ils rencontrent dans l’obtention des deux fameuses pièces à joindre au dossier de candidature.
[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin – Législatives 2019: la CENA s’aligne sur la décision de la cour[/su_heading]
« Il faudrait une période transitoire pour l’usage de cet outil, le temps que notre pays se développe en cette matière » martèle Soumanou Toléba
Mais pour le président de la commission électorale nationale autonome (cena), Emmanuel Tiando, les préoccupations soulevées par les blocs politiques ne sont pas du ressort de l’organe en charge de l’organisation des élections. Pour lui, chacun doit faire de son mieux pour se conformer aux exigences de la loi.
« …Si vous n’êtes pas prêts ne vous approchez pas du fétiche sinon, il rejettera votre offrande » prévient-il.
Il faut souligner que le bloc républicain représenté par l’honorable André Okounlola et le bloc progressiste représenté par le ministre Barnabé Dassigli semblent ne pas avoir les mêmes difficultés que leurs vis-à-vis. Ils sont restés positifs et estiment que tout va bien dans le meilleur des mondes.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.