Bénin: le Pr. Narcisse Tomety demande la relecture du code électoral avant les élections
Certaines dispositions du nouveau code électoral suscitent des polémiques depuis l’adoption de ce document. A quelques jours des élections législatives de 2019, les polémiques autour de certains articles du code sont enflent. Pour prévenir une crise post-électorale, le professeur Simon Narcisse Tomety invite à surseoir le processus électoral et à procéder à la relecture du code électoral.
L’organisation des élections législatives du 28 Avril 2019 se fait sur fond de vives polémiques. La pomme de discorde est le nouveau code électoral dont certaines dispositions peinent à faire l’unanimité au sein de la classe politique. Face à la présence de tous les ingrédients qui concourent à des protestations post électorales, l’ancien directeur de l’école de la « nouvelle conscience » propose sa thérapie.
Surseoir au processus électoral en cours et procéder à la relecture du nouveau code électoral avant d’aller à l’élection semble être la meilleure formule qu’il trouve pour anticiper sur une éventuelle crise sociale et politique conséquence d’une élection mal organisée.
» Si c’est à l’épreuve qu’on reconnaît la qualité d’une loi, ne vaut-il pas la peine d’arrêter la machine électorale pour une relecture sage du code électoral afin d’éviter une crise post-électorale au Bénin? » s’interroge-t-il.
Pour le premier candidat annoncé à l’élection présidentielle de 2021, il ne servirait à rien de faire une marche forcée pour conduire le pays dans une crise politique. Il suggère que l’élection soit repoussée de deux mois pour permettre au gouvernement et aux acteurs politiques et société civile de s’asseoir autour du nouveau code pour le revisiter fin d’en arriver à un consensus.
« La sagesse républicaine nous recommande le chemin du dialogue » estime-t-il. Pour lui, le niveau de la mercure recommande ce devoir de concertation pour éviter des crises inutiles à la paix sociale et aux développement du pays.
1 commentaire