Tunisie: élu président avec plus de 75%, voici les premiers mots du juriste Kais Saied

L’universitaire Kais Saied, donné largement vainqueur de la présidentielle en Tunisie, a remercié « les jeunes qui ont ouvert un nouvelle page de l’histoire », devant ses partisans dans un hôtel du centre de Tunis peu après l’annonce de sa victoire dimanche.

Le constitutionnaliste Kais Saied a remporté la présidentielle tunisienne avec 76,9% des voix, a annoncé la chaîne publique Wataniya, selon un sondage sortie des urnes qui confirme les résultats divulgués un peu plus tôt par un autre institut. Selon le sondage de Sigma Conseil diffusé par la Wataniya, M. Saied, 61 ans, devance de plus de 50 points son adversaire Nabil Karoui, homme d’affaires poursuivi pour fraude fiscale, qui a obtenu 23,11%.

« Nous allons essayer de construire une nouvelle Tunisie », a déclaré Kais Saied, stoïc, devant ses proches et la presse. « Je connais l’ampleur de la responsabilité ». « Cette campagne a été conduite par les jeunes et j’en porte la responsabilité », a-t-il dit.

Un « Monsieur honnête »

Lors d’une conférence de presse en soirée, l’instance électorale (Isie) a confirmé que la participation serait sensiblement supérieure à celle du premier tour: elle s’élève à 57,8% sur 70% des bureaux de vote alors qu’il y a un mois, moins d’un électeur sur deux s’était déplacé (49%).

« Kais Saied, président de la république tunisienne », a de son côté écrit sur sa page Facebook officielle le parti d’inspiration islamiste Ennahdha, qui avait appelé à voter pour le constitutionnaliste aux convictions conservatrices. Ce mouvement arrivé en tête des législatives de dimanche dernier (52 sièges sur 217) a invité ses partisans à rejoindre l’avenue Bourguiba pour fêter la victoire.

« Oui, nous revendiquons la victoire, mais nous attendons les résultats officiels », a pour sa part commenté Naoufel Saied, frère du candidat et membre actif de sa campagne. De nombreux membres de la famille de Kais Saied se sont rassemblés au QG du candidat, dans le centre-ville de Tunis, au pied duquel l’ambiance était à la fête.

« Kais Saied, la voix du peuple », « Vive la Tunisie« , a scandé la foule. « On est très contents, la Tunisie a gagné un Monsieur honnête. La différence entre les deux candidats est le résultat du travail de Kais Saied pendant quatre ans », a commenté Mustafa El Ghali, un autre membre de la famille du futur président.