France: «ne nous laissez pas en bas crever », un gilet jaune à Edouard Philippe qui répond

En visite dans le Finistère, dans le cadre du débat national, Édouard Philippe a été interpellé vendredi 15 février matin, par un Gilet jaune retraité, qui a déploré le faible montant de sa retraite, l’obligeant à faire du ménage pour arrondir ses fins de mois. Mais la réponse du ministre est impuissante à le convaincre.

«Ne nous laissez pas en bas crever!», s’est adressé à Édouard Philippe, un Gilet jaune de 73 ans, obligé de faire «du ménage pour pouvoir vivre», alors que le Premier ministre se trouvait en déplacement vendredi dans le Finistère. Cependant, la réponse du chef du Gouvernement n’a pas satisfait le retraité. « J’ai 73 ans et 700 euros de retraite et moi je fais huit heures par jour. Et vous combien? On peut échanger nos fiches de paie vous allez voir! […] Je fais encore du ménage pour pouvoir vivre! […] Ne nous laissez pas en bas crever!», a lancé l’homme âgé.

Édouard Philippe s’exprime sur les petites phrases d’Emmanuel Macron, «vous méritez votre salaire, peut-être, mais nous aussi!», a-t-il également déclaré. « Continuez à travailler, on travaille beaucoup aussi», lui a répondu le Premier ministre. Le premier ministre a en outre rappelé qu’«on organise des débats partout en France», avant d’ajouter: «Je serais ravi de pouvoir vous recroiser dans un de ces débats». Avant de partir, le ministre a invité le retraité à venir «échanger» le soir même, lors du grand débat national à Quimper.