Guerre commerciale: les Etats-Unis et la Chine tentent de trouver un terrain d’entente
Le vice-Premier ministre chinois Liu He se rendra à Washington à l’invitation des Etats-Unis pour une septième série de négociations économiques et commerciales de haut niveau, a annoncé mardi 19 février, le ministère chinois du Commerce.
Le conflit commercial entre les Etats-Unis et la Chine s’est aggravé, depuis que Trump a pris une série de mesures protectionnistes, en l’occurrence, celles portant sur une cinquantaine de milliards de dollars d’importation de l’acier et l’aluminium de la Chine vers les Etats-Unis, puis une autre cinquantaine de milliards d’importations toujours en provenance de Chine au cours de l’été, soit une centaine de milliards de dollars en tout.
La Chine a elle aussi pris des mesures, pour faire face aux mesures protectionnistes américaines, mais n’a pas pour autant renoncé, à une résolution pacifique des différends commerciaux avec son partenaire économique qui se révèle à la fois de bonne guerre comme son concurrent. Les deux Etats tentent de trouver un modus vivendi.
Selon les économistes, le prochain cycle de négociations était la dernière tentative d’apaiser les tensions commerciales, malgré les « différences restantes », avant la date butoir du 1er mars, à laquelle, la trêve de tarifs douaniers entre les deux pays, devrait prendre fin. De son côté, le site chinois, french.china.org, précise que, des contacts plus étroits pour dégager un terrain d’entente sont non seulement un signe positif pour les entreprises des deux pays, mais sont également de grande importance en termes de croissance économique mondiale.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.