Venezuela: l’armée prête à défendre l’intégrité territoriale

Les militaires fidèles au président Nicolas Maduro se disent déterminés à défendre « l’intégrité territoriale » du Venezuela, face aux milliers d’opposants qui se préparent à converger vers les frontières, dans le but de faire entrer l’aide humanitaire stockée aux portes du pays.

Washington a mis en garde lundi, les chefs militaires du Venezuela, fidèle à Maduro qui refusent de se rallier au «Président» autoproclamé Juan Guaido et qui ont fermé les frontières pour empêcher l’entrée de l’aide américaine et a qualifié Maduro de “marionnette cubaine’.

De son côté, contre le refus du président Maduro, Juan Guardio a promis faire entrer le samedi 23 février prochain, l’aide d’urgence américaine, bloquée à la frontière. Selon l’opposition, quelque 700.000 volontaires ont l’intention de se rendre à bord d’autocars le 23 février, aux postes-frontières pour prendre la livraison de l’aide humanitaire envoyée par les Etats-Unis et le Brésil. On ignore toutefois, comment ils espèrent déjouer le blocus des militaires. 

L’armée déterminée à empêcher l’entrée de l’aide

Au Venezuela, l’armée a réitéré son soutien indéfectible à Nicolas Maduro et a rejeté obstinément les appels à désavouer le dirigeant socialiste lancés par Juan Guaido et le président américain Donald Trump. Elle a aussi annoncé la fermeture de la frontière maritime avec les îles néerlandaises d’Aruba, Bonaire et Curaçao, situées au large du Venezuela.

Le ministre de la Défense, Vladimir Padrino, entouré du haut-commandement militaire, a assuré que l’armée ne céderait pas au « chantage ». Il a qualifié de « tissu de mensonges » , la présentation par Donald Trump et Juan Guaido de « cette prétendue aide humanitaire » , comme un sujet de confrontation entre civils et militaires vénézuéliens.

« L’armée restera déployée et en alerte le long des frontières (…) pour empêcher toute violation de l’intégrité du territoire », a averti le ministre.