Guy Mitokpè: « ce n’est pas un boycott de notre part mais une exclusion du régime… »
Débutée le 21 Février, l’opération d’enregistrement des dossiers de candidatures pour les élections législatives du dimanche 28 avril 2019 a pris fin dans la « longue » nuit du mardi 26 février 2019. Malheureusement, les partis politiques Fcbe et RE n’ont pas pu s’enregistrer pour participer à la compétition. Ce à quoi le député Guy Mitokpè a réagi.
Mardi 26 Février 2019 à 00h, la Commission électorale nationale autonome (CENA) a clôturé l’opération d’enregistrement des dossiers de candidatures. Avant ladite clôture, sept (07) partis ont pu déposer leurs dossiers. Bloc républicain, Union Progressiste, UDBN, MOELE-BENIN, USL, PRD et FCDB sont ceux-là qui ont pu enregistrer leurs dossiers de déclaration de candidature.
[su_heading size= »17″]A lire aussi : Patrice Talon: « l’absence de l’opposition sera malheureuse, mais cela ne sera pas de ma faute » [/su_heading]
Opinant sur sa page Facebook suite aux différentes rumeurs suscitées par leur déclaration de forfait, le député Guy Mitokpè a tenu à clarifier les choses. « Au Parti RE, nous sommes dignes et conséquents. Nous avons depuis la rencontre avec le Chef de l’Etat, pris acte de l’exclusion des Partis de l’opposition du processus électoral », a déclaré le Secrétaire général du parti RE sur sa page Facebook, avant de continuer… » Nous n’avons jamais fait le déplacement sur la CENA pour déposer quelques dossiers que ce soient ».
Pour le député, le Ministère de l’intérieur en les « privant du récépissé provisoire », les « empêche de competir… Donc ce n’est pas un boycott de notre part mais une exclusion du régime… », a t’il fait observer. » Il convient de dire aux fake newsers du régime d’arrêter de salir notre image en disant que le portail de la CENA avait été fermé sur nous pour cause de retard », a poursuivi l’élu de la 16è circonscription électorale. « La dictature s’installe et le peuple doit pouvoir prendre ses responsabilités… », a t-il déclaré en conclusion.
Il faut noter que la confection des dossiers en vue des législatives d’Avril 2019 semble être plus rigoureuse et exigeante que par le passé. Cela avec les questions de quitus fiscal et de certificat de mise en conformité politique, pièces indispensables pour la validation des listes de candidatures.
5 comments