Assassinat de Thomas Sankara: la défense exige l’extradition de Blaise Compaoré

L’affaire d’assassinat de Thomas Sankara refait surface. Lundi 14 octobre, le collectif des avocats et une douzaine de compagnons de l’ancien militaire ont appelé les autorités politico-judiciaires à agir pour que Blaise Compaoré revienne donner sa version des faits dans cette affaire.

C’est à l’occasion du 32è anniversaire de l’assassinat de Thomas Sankara que le collectif des avocats constitués et quelques compagnons d’arme de l’ex-dirigeant ont exigé le retour de Blaise Compaoré exilé en Côte d’ivoire depuis sa chute au pouvoir. Inculpé pour meurtre de son frère d’arme, celui-ci est désormais dans le champ de mire du comité de défense de la famille. « Ceci est une interpellation pour les autorités judiciaires et politiques, le président Blaise Compaoré est un personnage clé dans l’affaire (Thomas Sankara), qu’il puisse venir au Burkina et être entendu par la justice », a déclaré devant la presse, Me Farama Prospère, membre du collectif des avocats.

A l’en croire, il est donc obligatoire qu’il réponde de ses actes devant la justice de son pays. Blaise Compaoré et Hyacinthe Kafando, « tous deux inculpés, faisant objet d’un mandat d’arrêt et d’une procédure d’extradition depuis les 7 et 11 mars 2016, (constituent) un obstacle dans l’avancement du dossier », relate connexion ivoirienne. Exilé en Côte d’ivoire, le président déchu a obtenu la nationalité ivoirienne, une situation qui complique la suite de la procédure vu qu’il n’est plus seulement citoyen burkinabè.