Bénin: Patrice Talon reconnait-il enfin l’incongruité des textes électoraux?
De l’audience accordée aux forces de l’opposition le mardi 25 Février à la rencontre avec les partis politiques ce mercredi 6 mars 2019, le ton et le registre communicationnel du chef de l’Etat a changé. De l’ardent défenseur des textes, il a fini par renvoyer à leur révision.
A l’issue de la rencontre convoquée par le président Patrice Talon ce mercredi 6 mars 2019, le chef de l’état a demandé à l’Assemblée nationale de procéder en procédure d’urgence à la modification de certains textes afin d’avoir des lois plus adaptées pouvant permettre à plusieurs partis politiques de participer au joute électoral du 28 Avril prochain. Cette nouvelle posture du numéro 1 béninois est perçue par bon nombre d’acteurs, notamment de l’opposition comme une reconnaissance du chef de l’Etat que le nœud de la crise, contrairement à ce qu’on a tenté de faire croire, n’est pas l’opposition mais des lois incongrues.
[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin: l’opposition n’entend pas lésiner face à son ostracisation des législatives de 2019 [/su_heading]
A la faveur du point de presse faite par l’opposition ce mercredi 06 mars au siège du parti Restaurer L’Espoir, elle a laissé entendre que le président de la République a finalement compris que le problème se trouve au niveau des textes de loi régissant les élections et non au niveau de l’opposition.
« En demandant que le parlement se penche sur les modifications des textes nécessaires, le Président de la République reconnaît que ce ne sont pas les partis de l’opposition qui seraient des défaillants mais que ce sont les textes qui comportent des incongruités, des pièges insurmontables” ont-ils déclaré.
1 commentaire