Bénin – Recours contre la CENA: voici les trois décisions rendues par la Cour

Ce mardi 12 mars 2019, la Cour constitutionnelle a rendu trois décisions dans le cadre du rejet des dossiers de déclaration de candidatures de certains partis politiques aux élections législatives 2019. Il s’agit du Parti du Renouveau Démocratique (PRD), du Mouvement des élites engagées pour l’émancipation du Bénin (MOELE-Bénin) et de l’Union sociale libérale (USL) qui ont saisit la haute juridiction pour déclarer contraire à la constitution la décision de la CENA portant rejet de leurs dossiers de candidatures.

Les griefs portés contre la Commission électorale nationale autonome (CENA) par les trois partis politiques n’ont visiblement pas convaincu les membres de la Cour constitutionnelle qui, dans leurs décisions ont confirmé dans les trois cas que la décision de la CENA ne souffre d’une faille qui puisse la mettre en conflit avec la constitution. Ainsi, la Cour constitutionnelle après analyse des requêtes suivies des argumentaires développés par les représentants des partis et leurs avocats, a fait constater qu’à aucun moment la décision de la CENA portant rejet de la déclaration de candidatures du parti PRD, USL et MOELE-Bénin n’est nullement contraire à la constitution.

Les cas UP et BR

Par ailleurs, la haute juridiction a été aussi appelée à se prononcer sur les récépissés définitifs délivrés à l’Union Progressiste (UP) et au Bloc Républicain (BP). A travers cette demande, le PRD invitait la Cour constitutionnelle à constater que ces deux partis politiques de la mouvance ont bénéficié d’un traitement de faveur pour n’avoir pas été recalés alors que leurs dossiers de candidatures présentaient également des irrégularités.

Sur cet aspect de la requête, les sept sages ont conclu que la CENA n’a pas violé l’article 26 de la constitution évoqué par le requérant et que les récépissés définitifs N° 0124/CENA en date du 05 Mars 2019 et N°0125/CENA du 05 Mars 2019 appartenant à l’UP et au BR ne sont pas contraires à la constitution.

6 comments

comments user
Flavien TEBLEKOU

bonjour chers amis, je viens de laisser un commentaire sur une de vos vidéo sur l’arrivée et le réception de la dépouille de Tohon sur youtube. Je ne sais pas si la correction serait fait de sitôt. c’est pourquoi j’en parle une fois encore ici. Le titrage mis sur la vidéo publiée ne correspond pas à la vidéo elle même. Merci de prendre en compte ma requête.

comments user
Adamon

Djogbenou et talon et les membres de gouvernement sont tous de désert de compétence,

comments user
Seka

Voilà qui remet chacun à sa place. Quand on est incapable de respecter les textes et la morale, il ne faut pas pousser son caractère abject à chercher à nuire gratuitement à ceux qui ont eu le mérite de travailler dur pour se faire respecter.
Le désert de compétences, le grand Sahara de compétences se trouve du côté du PRD font le président en a fait l’avoeu à la face du monde.
Des comportements qui rappellent le triste Dahomey.

comments user
Belvida Emmanuella

Djogbénou est un arriviste il ne dira que oui oui jusqu’à à la fin
Je ne demande ce qu’il deviendra à la fin du mandat de votre siamois Patrice Talon
Ces deux farfelus ternissent simplement l’image de notre démocratie
Mais j’avoue que j’ai bien envie de voir ce prostitué politique en prison (Adrien Houngbedji)seul responsable des dérives de Talon et des délinquants qui l’entourent