Bénin – Recours contre la CENA: le Bloc Républicain satisfait de la décision de la Cour
Dans la nuit du mardi 12 mars 2019, la Cour constitutionnelle a rendu une décision en rapport avec les élections législatives du 28 avril 2019. Dans cette décision qui déboute le PRD contre la CENA, les sept sages ont profité d’un aspect évoqué par le requérant pour conformer l’Union Progressiste et le Bloc Républicain (BR) dans leur position de « seuls » partis éligibles aux élections prochaines. Cette décision a été très appréciée par Jean Michel Abimbola, l’un des responsables du BR qui était aussi sur les lieux.
Les récépissés définitifs délivrés aux deux partis de la mouvance ne sont pas contraires à la constitution. Ainsi en a décidé la Cour constitutionnelle qui a mis en cause les documents exhibés par le PRD pour tenter de justifier des accusation. La Cour sauve ainsi les partis politiques soutenant le chef de l’Etat en déboutant le PRD qui, selon les membres de la Cour a dépassé le cadre prévu par l’article 47 du code électoral en cas de notification de rejet de déclaration de candidatures par la CENA.
[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin – Législatives 2019: la liste des candidats du bloc Républicain[/su_heading]
Selon le député Jean Michel Abimbola, il s’agit d’une décision satisfaisante basée sur les faits réels et le droit. « Je voudrais avant toute chose me satisfaire du délibéré de la décision de la Cour constitutionnelle qui a prouvé que nous sommes dans notre pays le Bénin, dans un Etat de droit. La Cour a refusé de rentrer dans les considérations politiques. Elle a étudié, analysé le dossier en décidant strictement sur les différents textes existants », a-t-il déclaré.
Le Bloc Républicain dans la logique du chef de l’Etat…
Conscients de l’impasse électorale autour des élections en vue, le Bloc Républicain s’aligne derrière l’idée du Président Patrice Talon pour la recherche du consensus. Selon Jean Michel Abimbola, le parti est disponible et ouvert à toutes discussion pouvant aidé à la recherche de solutions pour des élections inclusives et apaisées.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.