Bénin – Législatives 2019: les propositions des FCBE et RE pour sortir de l’impasse

A l’Assemblée Nationale, les tractations se poursuivent pour une sortie de crise en vue des législatives inclusives, apaisées et transparentes le 28 avril prochain. Comme il a été retenu hier, à l’issue de la rencontre entre le Président de l’institution parlementaire et la Conférence des présidents, il a été procédé, ce mercredi 13 mars 2019, à la mise en place d’un comité parlementaire restreint de cinq membres pour les besoins de la cause.

Ce comité restreint a non seulement pour mission d’étudier dans le fond les propositions des partis politiques mais aussi et surtout faire des recommandations pour sortir de l’impasse électorale qui se profile à l’horizon.
A l’instar d’autres partis, les Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE) de l’ancien Président Boni Yayi et Restaurer l’Espoir (RE) de l’ancien Ministre Candide Azannaï proposent conjointement, entre autres, l’adoption d’une loi modificative à titre exceptionnel de la charte des partis politiques et du code électoral en vue de rendre inclusive les élections législatives d’avril prochain ainsi que la relecture du calendrier électoral dans le sens du report de ces élections en tenant compte des délais constitutionnels. Aussi, suggèrent-ils, la délivrance sans délai du quitus fiscal à tous les demandeurs qui remplissent les conditions sans “interférences politiques” et la suspension du certificat de conformité comme pièces à fournir dans les dossiers de candidature.

Signalons que le comité va rendre compte de ses travaux à la conférence, demain jeudi 14 mars 2019.

2 comments

comments user
Valentin

Législatives 2019: les propositions des FCBE et RE pour sortir de l’impasse:
– Les Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE) de l’ancien Président Boni Yayi et Restaurer l’Espoir (RE) de l’ancien Ministre Candide Azannaï proposent conjointement, entre autres, l’adoption d’une loi modificative à titre exceptionnel de la charte des partis politiques et du code électoral en vue de rendre inclusive les élections législatives d’avril prochain ainsi que la relecture du calendrier électoral dans le sens du report de ces élections en tenant compte des délais constitutionnel.
Apres avoir traverse la proposition ci- dessus, tout porte a croire que ces textes dont l’application amene le mecontentement n’avaient pas ete etudies avant d’etre adopte par notre assemblee nationale.
A quoi a servi nos honnorables lors de l’etude de ces textes et que font t-ils pour le peuple beninois dans cette grande maison de prise de decisions. N’est ce pas une honte que d’avoir des deputes incapables de servir la patrie ou le peuple qui les avait elu. C’est un deshonneur pour le peuple Beninois tout entier.
« Tout ce qui a ete construit sur la base de l’argent n’est pas souvent bon » ( dicit un eminent politicien de mon pays) Il nous faut donc reflechir deux fois avant de choisir ceux qui vont nous representer a l’assemblee . Peu[ple Beninois, la balle est desormais dans ton camp

comments user
Seko

En tout cas, ces deux partis de cancres ne sont pas les plus indiqués pour faire les bonnes propositions. Toujours dans le faux et l’informel, ils n’ont rien de bon à proposer. Ils doivent remplir les conditions pour participer aux élections. Ils doivent tirer des leçons des conséquences de leurs comportements de voyous et d’anarchistes.