Nouvelle-Zélande: 49 morts dans un attentat contre deux mosquées

Benin web TV

C’est l’un des attentats les plus meurtriers dans l’histoire de la Nouvelle-Zélande. Très tôt dans la matinée de ce vendredi, les terroristes ont perpétré des attaques contre deux mosquées au sud du pays faisant quarante neuf morts et de nombreux blessés.

Le nouveau bilan fourni par la police néo-zélandaise fait état de quarante neuf personnes tuées et de nombreux blessés graves dans la double attaques de ce vendredi à Christchurch dans le sud du pays. Dans un message confié à la presse, le premier ministre australien Scott Morrison parle d’un tireur qui est un « terroriste extrémiste de droite et violent » .

Selon les autorités australiennes, la double attaques de ce vendredi 15 mars 2019 dans laquelle sont décédés notamment des femmes et des enfants, est l’une des plus meurtrières qu’a connue le pays depuis plusieurs décennies. Les autorités confirment aussi avoir procédé à quatre arrestations dont un suprémaciste blanc.

 L’origine des tirs

Brenton Tarrant, 28 ans, un suprémaciste blanc, autodidacte serait un des auteurs à l’origine des tirs selon le Premier ministre australien, Scott Morrison. L’homme qui affirme avoir agi seul, est un autodidacte violent. Il justifie son acte par réaction à l’influence de l’islam et aux vagues d’immigration.

Selon un journaliste de raido France international Caroline Lafargue, Brenton Tarrant aurait filmé son son attaque dans la mosquée Masjid al Noor en direct sur internet pendant dix-sept minutes. Brenton Tarrant  a ajouté aussi que son but est de qu’ « aucun endroit dans le monde n’est sûr » pour les migrants.

Il faut noter qu’au moment de l’attaque il y avait de nombreux fidèles dans la mosquée Masjid al Noor, l’une des cibles et celle où il y a eu le plus de victimes, était remplie aussi de fidèles.