Centrafrique: 11 groupes armés exigent la démission de Firmin Ngrebada

 Dans une déclaration commune rendue publique ce mercredi 20 mars 2019 à Addis-Abeba où se tient une réunion de suivi de l’accord de paix sous l’égide de l’Union Africaine, onze groupes armés réclament la démission du premier ministre centrafricain Firmin Ngrebada. Ces groupes armés, dans leur déclaration, affirment que « le premier ministre Firmin Ngrebada n’est plus crédible pour conduire les négociations ».

«Firmin Ngrebada n’est plus crédible, il ne fait donc plus office d’interlocuteur pour la suite du processus et doit être remplacé aux fonctions de Premier ministre», ont déclaré 11 des 14 groupes armés participant à des discussions ouvertes depuis le 6 mars dernier à Addis Abeba en Ethiopie pour tenter de sauver et faire respecter les termes de l’accord de paix. Pour le gouvernement centrafricain, cette nouvelle exigence des groupes armés constitue un « chantage » auquel il ne faut pas céder.

Ces groupes armés exigent aussi la formation d’un gouvernement d’union nationale et souhaitent discuter directement avec le Président centrafricain Faustin-Archange Touadéra. La réunion en cours depuis le 6 mars 2019 est convoquée par l’Union africaine après l’annonce du nouveau gouvernement issu de l’accord, jugé insuffisamment « inclusif » par la majorité des groupes armés présents à Khartoum. Après plusieurs semaines à Khartoum, un accord de paix signé entre le gouvernement centrafricain conduit par le nouveau premier ministre Firmin Ngrebada et les 14 groupes armés était censé mettre fin aux années de crise dans le pays.

Il est à noter que le premier ministre Firmin Ngrebada est nommé par le président centrafricain le 25 février dernier et déjà sa démission est exigée par les groupes armés. Cette nouvelle exigence des groupes armés remet en cause le processus de paix tant souhaité dans ce pays confronté à l’instabilité depuis 2013 à la suite du coup d’Etat orchestré par l’ex-groupe armé « Séléka » dirigé par Michel Djotodia.