Bénin – Décrispation: les exilés politiques bientôt au bercail

Après avoir été reçu par le chef de l’Etat, le président Patrice Talon le Mercredi 20 Mars 2019, le premier président de l’ère du renouveau démocratique a fait ce jeudi 21 mars, au lendemain de son tête-à-tête avec le président de la république une déclaration dans laquelle il a indiqué que l’actuel locataire de la Marina est désormais disposé à revenir aux acquis de la conférence nationale.

La rencontre entre le président de la république, Patrice Talon et le président-maire Nicephore Soglo est porteuse d’espérance. C’est du moins ce que l’on peut affirmer suite à la déclaration du président d’honneur du parti de la renaissance du Bénin. Une déclaration rendue publique ce Jeudi 21 mars.

« J’ai rencontré le Chef de l’Etat , et comme disait le Président ZINSOU, le Bénin n’a pas fini d’étonner et de s’étonner. Au bout d’une longue discussion, le Président Patrice TALON est disposé à faire baisser la tension dans le pays et à renouer avec les acquis de la conférence nationale » a-t-il fait savoir. Pour se faire, il s’est engagé sur deux points majeurs:
1. Il mettra tout en œuvre, malgré les difficultés prévisibles, pour revenir aux lois qui ont permis son élection en 2016 sans qu’il ait besoin de toucher à la constitution de 1990.
2. Il est aussi disposé à examiner favorablement, et dans les meilleurs délais, la proposition de Monseigneur GANYE, d’une loi d’amnistie en faveur de nos compatriotes actuellement en exil.
Cette promesse du chef de l’Etat de permettre aux personnalités politiques qui ont quitté le pays suite à des poursuites judiciaires    serait le fruit des discussions entre le président Talon et les  émissaires de la cedeao et de l’onu. C’est dire qu’une amnistie générale permettra bientôt à Sébastien Ajavon, Valentin Djènontin, Komi Koutché, Idrissou Bako, pour ne citer que ceux-là de revenir au pays. Une victoire de la démocratie seulement; ni perdant ni gagnant.

6 comments

comments user
Amos

Des bêtises!!!! Il n’y a aucun exilé politique. Mais, des voleurs et un narcotrafiquant en fuite pour échapper à la Justice de leur pays! Soglo raconte ses rêves. En quoi Lehady est-il par exemple un exilé politique ? Plutôt un voleur de déniers publics en fuite. Qu’on nous colle la paix avec ces mensonges grossiers !!! Il se livre à de l’intox.

comments user
Van

Toi aussi tu racontes tes rêves. Vs qui savez parler gros français, tu feras pir qu’eux quand tu seras à leur place.

comments user
Paysan

Voilà un soi-disant citoyen émérite, grandi lui-même à l’ombre de son oncle, et qui est retourné au pays avec des enfants sans diplômes et références professionnelles, à qui il a voulu léguer un héritage/ électorat dont il pense avoir le monopole. On se rappelle bien comment il a transformé le cheque en blanc à lui donné par la conférence nationale en une sinécure familiale et clanique avec ses « biches et la rivière », source de la corruption à ciel ouvert que le pays connait actuellement. Et il parle de quels exilés politiques, si ce n’est que son mégalomane de fils leady en arrière-plan, qui doit retourner au pays, et les poursuites contre lui abandonnées, sinon il y aura insurrection et effusion de sang ? Et qu’est-ce le l’artisan, mécanicien, vendeurs, étudiants et autres qui travaillent dur tous les jours, ont à voir avec son affaire personnelle, pour se déverser dans la rue pour sauver leady?

comments user
Elijah

Vraiment affligeant de constater que ce Monsieur pour qui l’on devrait avoir le plus grand respect vienne à démontrer par ses agissements que l’âge n’est pas synonyme de sagesse tant les intérêts sont en jeu.
Navrant !
Qu’ils permettent au Président de dérouler ses réformes quitte à préparer leurs poulains pour le remplacer en son temps.

comments user
Iretinin

On ne finira pas avoir de voleur, lui même est un voleur ce nouveau locataire de la marina

comments user
La rupture

amnistie ? Est-ce qu’il est sérieux avec lui même ? On dirait que plus les jours passent, plus il descend dans la déchéance morale. Il est temps que son entourage le fasse garder à la maison. Il ne se contrôle plus. J’espère que le président talon ne va pas le suivre.