Bénin: voici les accords entre Patrice Talon et la conférence des présidents

Le chef de l’Etat, Patrice Talon, a rencontré dans la matinée de ce jeudi 17 octobre 2019 la conférence des présidents de l’Assemblée nationale. C’était pour discuter des modalités de mise en oeuvre des recommandations issues du dialogue politique. Après les débats, les deux camps ont convenu de ce qui suit.

 

COMMUNIQUE FINAL DE LA SEANCE DE TRAVAIL ENTRE LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ET LA CONFERENCE DES PRESIDENTS DE L’ASSEMBLEE NATIONALE

À son invitation, le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, Monsieur Patrice TALON, a reçu le Bureau de l’Assemblée nationale, les présidents des Commissions permanentes et les présidents des groupes parlementaires, à l’effet de leur présenter les conclusions du Dialogue Politique tenu à Cotonou, les 10, 11 et 12 octobre 2019.

À cette occasion, le Président de la République a rappelé que les partis politiques enregistrés se sont réunis à son initiative en vue de se concerter dans le cadre d’un Dialogue Politique franc et responsable sur les questions politiques d’intérêt national.

À l’issue de ces assises, les partis politiques ont formulé les recommandations consensuelles portant sur :
– la relecture de la Charte des partis politiques et du Code électoral ;

– l’institution des élections générales ;

– une meilleure représentation du peuple par les femmes ;

– l’actualisation et la mise en œuvre effective de la loi portant statut de l’Opposition ;

– des mesures d’apaisement politique.

En présentant ces recommandations, le Président de la République a plaidé pour leur prise en compte diligente par la représentation nationale.

Prenant acte des conclusions et des recommandations du Dialogue Politique, les participants ont salué l’initiative, félicité les acteurs et rassuré le Président de la République ainsi que l’ensemble du Peuple béninois de ce que les diligences nécessaires seront entreprises pour la prise en compte desdites recommandations. Il est apparu que la mise en œuvre de celles-ci appelle des mesures de nature législative dont une loi d’amnistie, s’agissant des événements des mois d’avril, mai et juin 2019 relatifs aux élections législatives.

A cet effet, un comité d’experts constitué du Facilitateur du Dialogue Politique et de ses Rapporteurs auxquels vont s’adjoindre trois (3) personnalités désignées par le Bureau de l’Assemblée nationale et deux (2) désignées par le Président de la République, sera chargé de la formulation technique des recommandations du Dialogue.

4 comments

comments user
TONOUKOUEN

Que veut le peuple ? Le Pain et la Paix .

comments user
bagri

Voilà des gens font leurs bêtises et après on vient demander l’armistie pour qu’on gomme leurs crimes ! À quand la fin de l’impunité ?

comments user
COOVY

Bagri,
Tu as parfaitement raison !
Si cela arrivait, il faut qu’il y ait des disposions qui précisent que cette loi sera la dernière en la matière et ne fera pas jurisprudence !
Sinon, quid des violences politiques gratuites et autres crimes économiques !

comments user
Abilé

Mon œil ! du caleta.