Afrique du Sud: le fils de Jacob Zuma jugé pour homicide involontaire

Duduzane Zuma, fils de l’ancien président sud-africain Jacob Zuma, a plaidé non coupable aujourd’hui à Johannesburg dans une affaire d’homicide involontaire après avoir provoqué un accident de la route qui a fait deux morts en février 2014.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Mali: après le massacre, le gouvernement exigeant sur le processus de désarmement [/su_heading]

Au volant, Duduzane Zuma avait percuté un minibus à Johannesburg, ce qui a coûté la mort de deux femmes qui se trouvaient dans le minibus. Poursuivi, au premier jour de son procès au tribunal de Randburg mardi 26 mars, la justice a retiré l’une des deux accusations d’homicide involontaire. L’une des victimes, Phumzile Dube, est morte sur le coup, et la seconde, Nankie Mashaba, est décédée à l’hôpital quelques semaines plus tard des suites de ses blessures. Trois autres personnes ont été blessées lors de la collision.

Mike Hellens, son conseil, a affirmé mardi que son client avait «perdu le contrôle de son véhicule» en raison du mauvais temps. Les familles des victimes ont assisté au premier jour du procès. En revanche, le père de l’accusé, Jacob Zuma au pouvoir de 2009 à 2018, n’était pas présent au tribunal. Ce n’est pas pour la première fois que le fils de l’ancien président Jacob Zuma a été inculpé. En 2018, il a été inculpé pour corruption, avait annoncé son conseil. Son père, en difficulté dans des affaires de corruption est poussé à la porte de sortie par le numéro 2 de l’ANC Cyril Ramaphosa, actuel président du pays arc en ciel.