RDC: Tshisekedi annoncé aux Etats-Unis la semaine prochaine
Le président congolais Félix Tshisekedi se rendra à Washington du 3 au 5 avril prochain. A son arrivée, il sera reçu à sa descente d’avion par le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo.
C’est ce mardi 26 mars que l’annonce de cette visite a été rendu public par le département d’État américain. Une procédure qui laisse deviner qu’à ce stade, aucune rencontre n’est prévue avec le président américain Donald Trump. Pendant sa visite, Félix Tshisekedi « sera reçu par le secrétaire d’État Pompeo et d’autres membres du gouvernement et hauts responsables américains », s’est contenté de préciser le porte-parole de la diplomatie américaine, Robert Palladino. La coopération pour lutter contre l’épidémie d’Ebola dans l’est de la RDC sera aussi à l’ordre du jour.
[su_heading size= »17″]A lire aussi : RDC: l’avenir du CNSA alimente les débats [/su_heading]
Face aux sanctions américaines
Cet acte diplomatique pourrait-il relancer les relations étroites entre Kinshasa et Washington ? Après les élections en RDC, Washington avait annoncé que les Etats-Unis interdisaient leur territoire à plusieurs responsables des institutions en charge du processus. Parmi eux : le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) Corneille Nangaa, le vice-président de cette instance Norbert Basengezi, le président de l’Assemblée nationale Aubin Minaku Ndjalandjoko et le président de la Cour constitutionnelle Benoît Lwamba Bindu.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.