Bénin: l’aéroport de Tourou à Parakou mis en service pour les vols locaux

L’aéroport de Tourou a été mis en service ce vendredi par le ministre en charge des mines, Sam Séidou Adambi. Cet aéroport va permettre aux Béninois de prendre des vols au niveau local.

Selon un reportage de la radio Deeman FM, le ministre de l’eau et des mines Sam Séidou Adambi a mis en service l’aéroport international de Tourou. Pour le ministre, la mise en service de cette infrastructure est provisoire, car c’est un aéroport international qui va accueillir les aéronefs de type moderne. Les caractéristiques de l’aéroport lui permettent d’accueillir tous types d’avion. Seulement, il faut permettre aux compatriotes d’en jouir pendant quelques jours avant de l’ouvrir officiellement à tout le monde.

5 comments

comments user
sultan aziz

Pour des raisons électorales…on met enfin…en service cet aéroport…

On a voulu sabotter..les ouevres de yayi boni…et ceci dans tous les domaines..

Effacer tous ceux qu’il a fait..voire prendre la paternité…de ses actes à lui

Mais les populations ne sont betes…et comprennent tout…

comments user
Jean Baptiste A.

Quel aéroport est mis en service?
Un aéroport sans électricité de la SBEE!
Un aéroport dont un certain nombre de techniciens formés ne sont même pas déployés?
C’est juste pour des raisons électorales, rien n’a été fait de plus que celui déjà fait par Yayi. Si c’est vraiment ouvert qu’ils décollent la nuit comme l’avait fait Yayi Boni il y a exactement 3 ans. C’est du pipo.
On dit au gars d’aller utiliser la piste de tourou en attendant, juste pour tromper.
Ekanmi adigbanon lè kèlè

comments user
Worou

Êtes vous sûr des informations que vous nous balancez sur le net là ? Mais comment peut on mettre un aéroport en service sans un minimum de techniciens affectés aux postes? Même un aérodrome demande un minimum de techniciens à plus forte raison un aéroport. Que le ministre dise simplement qu’il a juste donné autorisation à ABT d’atterrir sur la piste, point final. Les techniciens formés sont à Cotonou et vous journalistes racontez ce qui n’est pas juste. Cher journaliste, la sécurité des passagers est très importante, la météo est primordiale, les sapeurs pompiers de l’aéroport, l’énergie, bref c’est tout un processus qui entre en jeu lorsqu’un aéroport fonctionne. Tout ceci a été écarté et les gens nous parlent de la mise en service, vraiment c’est révoltant et inquiétant car c’est la vie de nos parents et même eux ( politiciens) aussi qu’il s’agit. Donc c’est bien d’avoir pensé à l’autorisation d’atterrissage d’ABT mais le mieux serait d’envoyer immédiatement les techniciens formés pour cet aéroport sur le terrain. Je vous remercie.

comments user
Gboga

Bonjour, comme les amis l’ont soulignés plus haut, l’aéroport de TOUROU n’est pas mis en service, que l’État béninois cesse de tromper l’opinion publique nationale et internationale. Des techniciens en météorologie et en aviation civile formés depuis plus de cinq ans sont toujours au chômage sans recrutement et sont en stage à l’aéroport de Cotonou,( ASECNA) durant les cinq ans, c’est inhumain, c’est inadmissible.
Pour ouvrir un aéroport en tant qu’expert du domaine, il faut:
1- les techniciens en aviation civile et en météo sur la plateforme aéroportuaire ( rien à TOUROU)
2- Les sapeurs pompiers d’aérodrome ( l’État n’a rien formé)
3- Les contrôleurs à la Tour de Contrôle ( l’Etat n’a même pas formé un)
4- L’eau et électricité ( pas de courant à TOUROU
5- l’État doit assurer la sécurité des personnes et des biens en envoyant la police, la gendarmerie, la douane( rien de tout ça à part à peine 4 policiers qui sont là pour empêcher les bœufs d’envahir la piste)
6- Il faut une banque sur un aéroport, des supermarchés ( rien de tout ça à TOUROU, les bâtiments déjà construits mais vides)
7- Ceux qui se chargent de l’enregistrement des bagages, ( rien de tout ça)
8- Les compagnies aériennes qui vont desservir TOUROU ( Rien tout ça air taxi Benin seul
9-le bâtiment des météo, là ou ils vont rester, pas construit
10- Tous les équipements de navigation, radionavigation, ( ILS, VOR, GLIDE etc) ne sont pas tous réceptionnés
L’Etat béninois est en train de tromper les journalistes.Que les journalistes montre dans les prochaines publications que la mise en service de l’aéroport de TOUROU est politisé et politique, à cause des élections du 28 Avril
Senanic : consultant en aviation civile